Le Forum en développement communautaire abordera le thème « Préparons la relève de notre entreprise »

SUMMERSIDE – le 4 mai 2018 – Tous les entrepreneurs qui songent à la succession de leur entreprise ainsi que tous les fournisseurs de services d’appui aux entreprises sont invités à participer gratuitement au Forum de développement communautaire « Préparons la relève de notre entreprise » le mercredi 23 mai de 9 h 30 à 14 h 30 au Centre Belle-Alliance à Summerside.

Entre autres, les participants entendront des témoignages sur deux entreprises de l’Île qui ont récemment passé par le processus de vente et de succession. Henri Gallant de HMS Office Supplies à Summerside expliquera les démarches qu’il a prises pour transférer son entreprise à son fils Pierre. Réjeanne Arsenault, pour sa part, racontera la vente de ses Maisons de bouteilles au Cap-Egmont à sa voisine Angie Cormier.

On parlera également aux participants sur le concept de succession par la voie coopérative. Au Nouveau-Brunswick et au Québec, des groupes de travailleurs s’incorporent de plus en plus sous forme de coopérative ouvrière pour acheter l’entreprise de leur patron qui s’en va à la retraite. On expliquera donc le processus à prendre quand on choisit cette option.

Le forum s’adresse donc aux entrepreneurs voulant se retirer et transférer leur entreprise soit à un membre de la famille ou à un autre acheteur. Mais, on veut également présenter les diverses options de succession à tous les intervenants qui livrent des services aux entreprises et aux coopératives : créanciers, comptables, banquiers, avocats, consultants, agents de développement économique, agents syndicaux, fonctionnaires et leadeurs communautaires.

C’est la Coopérative de développement régional – Acadie du Nouveau-Brunswick qui organise ce forum, appuyé par ses partenaires insulaires, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington. L’évènement est commandité par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et la Province du Nouveau-Brunswick.

Un dîner sera offert aux participants. L’inscription est gratuite mais il faut s’y inscrire au plus tard le 17 mai en envoyant un courriel à info@cdracadie.ca ou en appelant le 1-506-727-6377.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Réjeanne Arsenault ainsi qu’Henri et Pierre Gallant parleront de la succession de leur entreprise respective lors du au Forum de développement communautaire « Préparons la relève de notre entreprise » le 23 mai à Summerside.

 

Pour de plus amples renseignements :

Marc Henrie
Directeur général
Coopérative de développement régional – Acadie
1-506-727-6377
info@cdracadie.ca

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
1-902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org