Deux autres sites de l’Île s’ajouteront bientôt au Corridor patrimonial, culturel et touristique


ABRAM-VILLAGE – le 9 juin 2018 –
Le site patrimonial Green Gables de Parcs Canada à Cavendish et le Terrain de golf Mill River à Woodstock, qui offrent tous deux des services en français, s’ajouteront très bientôt à la liste des 12 sites et attractions de l’Île faisant déjà partie du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone national.

C’est lors du lancement officiel du volet Île-du-Prince-Édouard, le vendredi 8 juin, à Abram-Village que Martin Marcoux, conseiller de RDÉE Canada et président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, a annoncé la nouvelle.

De plus, il a signalé qu’une deuxième phase du projet, qui doit être annoncée officiellement dans un futur rapproché, permettra l’ajout de plusieurs autres membres de l’Île. Les détails seront dévoilés à mesure qu’ils seront confirmés.

M. Marcoux a expliqué que la première phase du corridor est une initiative conjointe de RDÉE Canada et de ses partenaires provinciaux et territoriaux (incluant RDÉE Î.-P.-É.) qui fut financée par Patrimoine canadien dans le cadre de Canada 150.

Son objectif est de promouvoir le tourisme en français au Canada dans l’espoir d’augmenter les revenus du secteur touristique. Le corridor accepte comme membres des sites patrimoniaux et touristiques qui offrent des services en français.

L’hiver dernier, il fut annoncé que 130 sites patrimoniaux canadiens et 160 produits touristiques en faisaient partie. Le chiffre continue d’augmenter; on vise 150 sites patrimoniaux et 200 produits touristiques.

NOS SITES

Les cinq sites patrimoniaux qui sont actuellement membres à l’Île sont :
• La Maison Doucet et la Banque des fermiers de Rustico;
• Le Parc national Skmaqn-Port-la-Joye-Fort Amherst à Rocky Point;
• Le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard à Miscouche ;
• Province House à Charlottetown;
• Roma à Trois-Rivières à Montague.

Les sept sites touristiques de l’Île faisant actuellement partie du Corridor sont :
• Le Village musical acadien (et la Fête nationale de l’Acadie) à Abram-Village;
• La Fromagerie (Island Artisan Cheesehouse) à Mont-Carmel;
• Le Jamboree atlantique des violoneux à Mont-Carmel;
• Les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont;
• Le Rendez-vous Rustico;
• La communauté acadienne d’Abram-Village (avec ses divers festivals);
• La Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel.

Chacun des sites a droit à sa propre page sur le portail web national www.corridorcanada.ca. On y trouve une description de l’attrait, des images et photos, des instructions sur comment s’y rendre, ainsi qu’un lien à son site web. Cinq des pages de l’Île contiennent également une vidéo professionnelle.

Il y a également un texte général sur la francophonie de l’Île. C’est le Centre de recherche Cultures – Arts – Société de l’Université Laval qui avait été chargé de collectionner l’information et de rédiger les textes. Certaines inexactitudes trouvées dans les textes sont en voie d’être changées.

CLASSIFICATION

Un système de classification des services en français a aussi été développé pour accompagner le réseau. L’image de marque démontre les lettres « fr » dans un carré angulaire en couleur. Le carré bleu signifie que des services en français sont accessibles en tout temps; le carré vert indique que des services en français sont disponibles sur demande; le carré jaune annonce que des articles promotionnels et/ou de la documentation sont disponibles en français.

-30-

BAS DE PHOTO : Participant au lancement officiel du volet Île-du-Prince-Édouard du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone national, le vendredi 8 juin à Abram-Village, sont, de la gauche, Sonny Gallant, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures (comme représentant du gouvernement provincial); Jeannette Blaquière, membre du conseil d’administration du Village musical acadien; Martin Marcoux, conseiller de RDÉE Canada et président de RDÉE Î.-P.-É.; et Jeanne Gallant, présidente de l’Exposition agricole et le Festival acadien.

 

Pour détails supplémentaires :
Gilles Arsenault
Agent de développement touristique
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 393-2376 (cellulaire)
gilles@rdeeipe.org