Record d’activités et de participants pour la CCAFLIPE en 2017-2018


SUMMERSIDE – le 26 juin 2018 –
Au cours de l’année 2017-2018, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. a collaboré à l’organisation d’un nombre record d’activités (33) sous les thèmes Réseautage, Apprentissage et Partage qui ont attiré un nombre record de participants (1 362). Ces chiffres se comparent aux 29 activités ayant attiré 892 participants l’année d’avant.

Pendant l’Assemblée générale annuelle conjointe de la Chambre et de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le coordonnateur d’activités Raymond J. Arsenault a rapporté que les nouvelles activités qui ont attiré de grosses foules étaient le Méga-Bingo de la Semaine des coopératives et petites et moyennes entreprises, la Fête nationale de l’Acadie (qui fut aussi une célébration du 150e anniversaire du Canada) et le Dîner des fermiers francophones.

Le Tournoi de golf acadien, en sa 12e année, a aussi connu une année record, cueillant 7 500 $ pour le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. La P’tite fête des Fêtes et bien sûr la soirée du Gala des entrepreneurs et du Concours des dragons demeure toujours très populaire, attirant elle aussi des nombres records.

M. Arsenault a rapporté que la vaste majorité de ces activités ont été organisées conjointement avec divers partenaires gouvernementaux et communautaires : le Centre d’action rural de Wellington, la CBDC Î.-P.-É. Centrale, les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown, le Conseil scolaire-communautaire Évangéline, le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É., le Salon du livre de l’Î.-P.-É., diverses coopératives et plusieurs ministères fédéraux et provinciaux.

L’objectif des nombreux ateliers, dîners-causeries et formations offerts par la Chambre est bien sûr de renforcer les capacités entrepreneuriales ou d’affaires de ses membres. Parmi ces activités d’apprentissage on comptait des sujets et activités comme : « Quality Tourism Services », les fonds Ignition, une conférence avec l’auteure-entrepreneure Mériane Labrie lors du Salon du livre de l’Î.-P.-É., les inspections des lieux de travail, « Career Development Services », les exercices yoga au travail, les relevés d’emploi, le SIMDUT (une séance d’information et un cours), le Midi des entrepreneurs avec conférencier Ron Robichaud, un Forum coopératif, les normes d’emploi, les différences culturelles, une tournée promotionnelle (dans trois localités), le forum « Soyons prêts », la sécurité au travail, les finances entrepreneuriales, la gestion financière des microentreprises et les tendances du mouvement coopératif.

On a également coorganisé des activités de réseautage avec les Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown puis on a coordonné une participation à un souper-spectacle acadien.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Patrick Villeneuve, à la gauche, conseiller sortant de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., examine le rapport de la CCAFLIPE avec le coordonnateur d’activités, Raymond J. Arsenault, lors de l’Assemblée générale annuelle conjointe du RDÉE et de la Chambre.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org