Réjeanne Arsenault honorée pour sa contribution à l’industrie touristique


ABRAM-VILLAGE – le 11 juin 2018 –
En tant que propriétaire de l’attraction touristique populaire Les Maisons de bouteilles, bénévole dévouée d’associations touristiques et agente de développement touristique, Réjeanne Arsenault a œuvré au développement de cette industrie pendant près de quatre décennies.

Pour tout ce magnifique travail, elle a mérité une belle retraite ainsi qu’une reconnaissance spéciale conjointe de trois organismes francophones touchés directement par ce secteur.

L’Association touristique Évangéline (ATÉ), RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. ont reconnu sa vaste contribution locale, provinciale et nationale le 8 juin lors d’une réception de lancement de la saison 2018 à Abram-Village.

« Ta vision et ton travail ont placé les Maisons de bouteilles sur la ‘mappe’ nationale et internationale, » a signalé Marcel Bernard, président de l’ATÉ. « Tu as su prendre le produit de ton père et le faire évoluer comme produit de marque dans le monde touristique. Cela ne se fait pas du jour au lendemain; ça prend de longues heures de travail, de dévouement, de questionnement difficile parfois, mais l’œil toujours fixé sur une vision et un objectif ultime. Tes Maisons de bouteilles sont le résultat de ton dévouement et nous démontrent que tu as atteint cette vision et cet objectif que tu t’étais fixé. »

INSPIRATION

Il a signalé que les trois organismes partenaires voulaient la féliciter pour son travail ardu. « Nous tenons à te remercier pour ta contribution comme opératrice qui a guidé l’évolution de ton merveilleux produit. Nous voulons aussi te remercier pour l’influence que tu as eue comme employeur de notre région et pour l’inspiration que tu as fournie aux nouveaux opérateurs.»

M. Bernard a surtout voulu la remercier pour son implication et son dévouement au sein de l’ATÉ (pour lequel elle a agi en tant que présidente et conseillère pour plusieurs mandats) et au sein de bien d’autres associations touristiques des niveaux local, provincial, atlantique et national.

RDÉE Î.-P.-É. l’a aussi remerciée d’avoir été sa première agente de développement touristique et, plus tard, membre de son conseil d’administration.

La Chambre de commerce, qui lui a aussi offert des éloges, lui avait remis deux prix entrepreneuriaux (Lauriers de la PME provincial en Tourisme en 2005 et Entrepreneure distinguée 2013), tandis que RDÉE Canada lui avait remis un prix spécial Coup de cœur lors du Gala national des Lauriers de la PME en 2005.

RETRAITE

Mme Arsenault s’est retirée complètement de son entreprise l’an dernier après l’avoir vendue à Angie et Aubrey Cormier, ses chers voisins du Cap-Egmont. Il y avait cependant quelques années qu’elle avait passé la charge de gestion quotidienne de l’entreprise à une de ses employées fidèles.

Lorsqu’elle a accepté la plaque qu’on lui a remise, elle a signalé qu’elle pourra finalement être elle-même touriste car ces dernières décennies, elle était généralement trop occupée dans les mois d’été pour aller visiter les autres attraits de l’Île et du Canada atlantique.

L’animateur de la soirée, Raymond J. Arsenault, maintenant employé du RDÉE et de la Chambre de commerce, a raconté que son premier emploi, dans son adolescence, avait été comme guide aux Maisons de bouteilles. Mme Réjeanne Arsenault a ajouté qu’il avait été le tout premier employé de l’entreprise.

Mme Arsenault demeure maintenant dans la région de Moncton du Nouveau-Brunswick, mais revient souvent à l’Île pour visiter sa famille et ses amis.

-30-

BAS DE PHOTO : Réjeanne Arsenault, deuxième de la droite, ancienne propriétaire des Maisons de bouteilles au Cap-Egmont, a été reconnue pour sa vaste contribution au développement de l’industrie touristique par trois organismes provinciaux le 8 juin. On la voit avec les représentants de ces groupes, de la gauche, Martin Marcoux, président de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Marcel Bernard, président de l’Association touristique Évangéline, et Diana Larivière, conseillère de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

 
Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Agent de communication
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org