Stagiaires PERCÉ en semaine de formation et orientation


CHARLOTTETOWN – le 6 juin 2018 –
La trentaine de participants au programme de stages postsecondaires PERCÉ, édition 2018, bénéficient cette semaine de diverses formations et orientations qui leur serviront dans leur cheminement de carrière et dans leurs recherches d’emplois.

Le lundi 4 juin était réservé à des ateliers d’Insights Discovery (avec Dominique Chouinard du Collège de l’Île) sur la découverte de soi, les types de personnalités et les styles de communication.

Le mardi 5 juin était consacré à la préparation du curriculum vitae et de la lettre de présentation ou motivation. Le formateur Raymond J. Arsenault leur a également parlé des entrevues d’emploi et des attentes des employeurs. Ils ont alors pu mettre à jour leur CV et participer à des simulations d’entrevues avec des employés et conseillers du RDÉE.

Les participants ont alors eu l’occasion, le mercredi 6 juin, de visiter divers sites d’emploi de l’Île en vue de découvrir leurs options de carrières. Les participants étaient divisés en groupes sectoriels (exemples : santé, éducation, ingénierie, etc.) pour les visites guidées à des lieux dans leurs domaines généraux.

Le jeudi 7 juin, les stagiaires ont pu suivre une formation certifiée en premiers soins avec John Mitchell.

Pour clore la semaine, le vendredi 8 juin, ils ont participé à un atelier sur le réseautage professionnel avec Lyne Connelly des Services de développement de carrière en matinée. L’après-midi, ils ont d’abord eu une séance d’information avec Amber James sur le portail de recherche d’emploi de Work PEI. Finalement, ils ont bénéficié d’une séance avec Sr. Norma Gallant du Groupe consultatif communautaire Évangéline sur l’intimidation au travail.

Les participants s’en iront ensuite en stages de travail de 10 à 12 semaines. L’objectif du programme est de faire revenir à l’Île nos jeunes adultes qui étudient dans des institutions postsecondaires hors province et qui sont à leur dernière ou avant-dernière année d’études. On vise donc à leur faire voir la valeur d’une vie et d’une carrière à l’Île en vue de les encourager de s’installer ici en permanence une fois leurs études complétées.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Nos stagiaires du programme PERCÉ, édition 2018, lors de leur formation sur la préparation du curriculum vitae et de la lettre de motivation puis sur les entrevues d’emploi. C’est notre agent de communication Raymond J. Arsenault qui en fut le formateur. On voit parmi les jeunes quelques employés et conseillers du RDÉE qui ont agi d’animateurs de discussions et d’intervieweurs.