Le portail ilebranchée.ca est maintenant bilingue, grâce à un partenariat avec Canadian Parents for French PEI


CHARLOTTETOWN – le 28 août 2018 –
Le portail d’informations et de nouvelles de la francophonie insulaire, ilebranchée.ca, vient de se bilinguiser par l’entremise d’une nouvelle section appelée « Parents branchés ».

L’objectif de la nouvelle section est surtout d’informer les parents anglophones des élèves du français (immersion et français langue première) et leurs enseignants sur les activités qui se déroulent en français à l’Île. De plus, elle encourage une plus grande participation du public aux activités de la communauté francophone.

Ce projet d’expansion est une initiative de Canadian Parents for French PEI (CPF), qui cherchait à donner aux étudiants de l’immersion française l’occasion de s’intégrer davantage dans la communauté acadienne et francophone de l’Île et de participer à plus d’activités en français. Nancy Kitson, présidente de CPF PEI, signale, « Une telle participation leur donnerait la chance de pratiquer leur deuxième langue dans un contexte non-scolaire et de voir que le français est bien plus qu’une simple matière scolaire. »

Le partenariat avec RDÉE Île-de-Prince-Édouard, qui gère le site de nouvelles francophones ilebranchee.ca, fut une excellente solution. « Ces dernières années, la communauté francophone de l’Île parle beaucoup d’être plus accueillante et inclusive avec les familles d’immersion, » signale Bonnie Gallant, directrice générale du RDÉE. « Ce projet nous offre donc un excellent moyen pour créer des ponts. »

Tous les utilisateurs du site qui y affichent des nouvelles et activités ont maintenant l’occasion d’afficher leurs informations dans les deux langues, quand et si désiré. Les nouvelles en anglais sont alors affichées dans la section Parents Branchés, à http://ilebranchee.ca/parent, que le public peut accéder simplement en cliquant sur une petite bannière bleue en haut du site.

Tous les organismes ou enseignants anglophones qui voudraient afficher des nouvelles peuvent le faire simplement en se créant un compte en cliquant le bouton « Subscribe ». La section anglaise comprend également une page affichant des informations et liens sur des ressources artistiques et culturelles offertes à l’Île.

-30-

 

Pour de plus amples renseignements :

Gail Lecky
Directrice générale
Canadian Parents for French PEI
902-368-3703
glecky@cpfpei.pe.ca

Bonnie Gallant
Directrice générale
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-854-3439, poste 232
bonnie@rdeeipe.org