Le conférencier français Olivier Bertrand partagera ses perceptions entrepreneuriales à Summerside et Charlottetown

SUMMERSIDE – le 25 septembre 2018 – Se considérant « entrepreneur sérial », Olivier Bertrand a vécu de belles et diverses expériences entrepreneuriales au cours des derniers 25 ans, autant dans son pays natal de la France qu’au Nouveau-Brunswick. Il se prépare donc à partager ses perceptions et conseils sur la vie entrepreneuriale lors de deux évènements insulaires gratuits le mardi 16 octobre, soit à Summerside le midi et à Charlottetown en début de soirée.

C’est à l’occasion de la Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises 2018 qu’on retient les services de ce conférencier, qui fut un des juges du Concours des dragons de RDÉE Île-du-Prince-Édouard à Summerside en mars dernier. Il est aussi président de la Chambre de commerce et d’industrie française au Canada, réseau atlantique.

MIDI DES ENTREPRENEURS ET COOPÉRATEURS

M. Bertrand sera d’abord conférencier au Midi des entrepreneurs et coopérateurs de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et du Centre d’action rural de Wellington. Ce dîner se déroulera au Centre Belle-Alliance à Summerside à 12 h. Il adressera le thème « L’importance du bilinguisme en affaires, surtout dans le contexte de la venue du Congrès mondial acadien 2019 ». Il considère que le congrès livrera aux entrepreneurs insulaires des occasions d’affaires en or; il suffit de se préparer pour en prendre avantage.

Pendant ce dîner, on entendra également une brève présentation par des dirigeants du congrès sur ses besoins en bénévolat. De plus, la Chambre de commerce lancera son concours de prix entrepreneuriaux de 2019 et RDÉE Î.-P.-É. dévoilera une nouvelle version de son concours de démarrage entrepreneurial (anciennement le « Concours des dragons »). Autres présentations sont également prévues. Un peu de divertissement musical accueillera les participants. On fera aussi des tirages pour des prix de présence.

Commanditée par la CBDC Î.-P.-É. Centrale, le projet LIENS, RDÉE Î.-P.-É. et le Centre d’action rural de Wellington, cette activité fait aussi partie de la programmation du Festival de la citrouille de La Belle Alliance.

Tous les gens d’affaires francophones sont invités à y participer. Il faut cependant s’y inscrire gratuitement avant le 9 octobre en communiquant avec Simone Gallant au (902) 854-3439, poste 228, ou à simone@rdeeipe.org.

« 5 À 7 POUR ENTREPRENEURS NOUVEAUX ARRIVANTS »

M. Bertrand se dirigera ensuite vers le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown pour participer au « 5 à 7 pour entrepreneurs nouveaux arrivants ». Lors des cette séance, qui est ouverte à tous les entrepreneurs francophones, on aura d’abord l’occasion de réseauter un peu alors qu’on déguste quelques hors d’œuvres. Un service de bar payant sera offert.

On entendra de brèves présentations par divers fournisseurs de services et d’octrois pour entreprises : le Centre d’action rural de Wellington, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Entreprises Canada, la CBDC Î.-P.-É. Centrale et la Chambre de commerce du Grand Charlottetown.

Pendant la dernière demi-heure, M. Bertrand partagera ses expériences en tant qu’entrepreneur immigrant francophone en Atlantique. « J’espère pouvoir partager les éléments importants pour permettre aux participants de se dire : je ne suis pas le seul à qui cela arrive, » signale-t-il.

Cette activité est présentée par le projet LIENS de RDÉE Î.-P.-É. Pour y participer gratuitement, il faut s’y inscrire avant le 11 octobre en communiquant avec Chérine Stevula au (902) 370-7333, poste 404, ou à cherine@rdeeipe.org.

LE CONFÉRENCIER

M. Bertrand est au Canada depuis 13 ans. Il a travaillé toute sa vie dans le secteur privé, y compris dans des domaines comme le design, le marketing, l’innovation et les banques. En ce moment, il travaille pour trois entreprises (xoxolo.com, les Druides du Web et Elumicate Inc.) Il se concentre principalement sur cette dernière nouvelle firme, qui développe des solutions technologiques en intelligence artificielle. L’entreprise a développé d’intéressants partenariats avec les départements de génie électrique et de sciences informatiques de l’Université de Moncton.

-30-

 

BAS DE PHOTO : L’entrepreneur immigrant Olivier Bertrand sera conférencier à des évènements à l’Île le 16 octobre : le Midi des entrepreneurs et coopérateurs puis le « 5 à 7 pour entrepreneurs nouveaux arrivants ».

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

Chérine Stevula
Coordonnatrice
Projet LIENS
902-370-7333, poste 404
cherine@rdeeipe.org