La Coopérative Le Chez-nous remporte le prix national Lauriers de la PME 2018, catégorie « Entreprise de service »

VANCOUVER, C.-B. – le 11 septembre 2018 – La Coopérative Le Chez-nous ltée, qui gère un centre de soins communautaires pour personnes d’âge avancé à Wellington, Î.-P.-É., vient de remporter le prix national Lauriers de la PME 2018, catégorie « Entreprise de services ».

Le Chez-nous, qui célèbre cette année son 25e anniversaire, a reçu son prix du commanditaire Air Canada lors de la 8e édition du Gala des Lauriers de la PME, à Vancouver, C.-B., en soirée du mardi 11 septembre.

Organisé par RDÉE Canada, les Lauriers de la PME est un concours de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) francophones et acadiennes du Canada établies à l’extérieur du Québec. Lors du Gala, des prix ont également été présentés dans les catégories Entreprise de transformation (Townsite Brewing de Powell Rivers, CB), Commerce de détail (Singer LeBlanc Aspirateurs de Caraquet, NB), Entreprise dirigée par un jeune (La Ferme Terre partagée de Rogersville, NB) et Entreprise dirigée par un entrepreneur immigrant (Novhäus, d’Edmonton, AB).

La reconnaissance prestigieuse qu’a reçu la Coopérative Le Chez-nous arrive à un temps propice dans son évolution car elle est en pleine phase d’expansion. D’abord, elle est dans le processus d’acquérir les biens de la Coopérative d’hébergement Le Bel âge, qui opère des complexes d’appartements pour 24 personnes à la retraite. De plus, elle attend d’un moment à l’autre des nouvelles de la province sur sa demande de permis pour 12 lits de manoir. Dans l’affirmatif, la coop procédera à une troisième expansion de ses installations.

En acceptant le prix à Vancouver, le président du Chez-nous, Marcel Richard, a signalé que la coopérative a été créée pour héberger et donc honorer les aînés qui ont été les fondateurs et les leaders de la communauté.

MAINTIEN DE LA LANGUE

« Après 25 ans d’opération et après avoir accueilli près de 200 résidents, la coopérative est reconnue comme un foyer où les aînés peuvent continuer à parler dans leur langue maternelle et vivre leur culture acadienne et leur patrimoine, tout en appréciant la vie dans leur communauté, près de leurs familles et amis, » a indiqué le président.

« Le Chez-nous vise toujours à augmenter la qualité des services pour les résidents et réinvestir dans la communauté afin de venir en aide à tous les aînés de la région. Un tel prix (comme celui des Lauriers de la PME) nous motive de continuer à travailler fort pour répondre aux besoins de nos aînés aujourd’hui et dans l’avenir. »

Il a conclu en remerciant RDÉE Île-du-Prince Édouard d’avoir soumis la candidature du Chez-nous et RDÉE Canada et les juristes du concours de l’avoir choisi comme gagnant.

Le Chez-nous n’est que la troisième entreprise de l’Île à remporter un prix national des Lauriers. HMS Office Supplies de Summerside avait gagné le prix « Commerce de détail » en 2014 tandis que Les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont avaient remporté un prix « Coup de cœur » en 2005. Le Chez-nous était l’unique candidat de l’Île au concours national cette année.

Le Chez-nous offre de l’emploi à 20 employés à temps plein et à six personnes à temps partiel. Le foyer héberge actuellement 47 résidents aînés, mais on compte 34 personnes à la liste d’attente. Quelque 250 bénévoles appuient le service aux tables, le soin des aînés, la vie spirituelle, l’administration et l’organisation d’activités culturelles, sociales et éducatives. La coop verse annuellement environ 750 000 $ dans l’économie locale (salaires et achats locaux).

Le Gala des Lauriers de la PME 2018 a eu lieu en marge de la conférence économique nationale Élan Sommet 2018 et des rencontres de diverses tables de RDÉE Canada. Trois représentants de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, soit le président Martin Marcoux, la directrice générale Bonnie Gallant et l’agent de communication Raymond J. Arsenault, y participaient et ont donc pu assister au Gala. Ils se sont réjouis d’apprendre que le Chez-nous avait remporté le prix.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Marcel Richard, au centre, président de la Coopérative Le Chez-nous ltée, accepte le prix Lauriers de la PME 2018, catégorie « Entreprise de service », de Serge Corbeil, représentant le commanditaire Air Canada, et le méga-entrepreneur François Lambert, président du jury de sélection des prix.

BAS DE PHOTO 2 : Marcel Richard, deuxième de la gauche, président de la Coopérative Le Chez-nous ltée, partage la gloire du prix Lauriers de la PME 2018, catégorie « Entreprise de service », avec les trois représentants de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui étaient présents au Gala national, Bonnie Gallant, directrice générale, Martin Marcoux, président, et Raymond J. Arsenault, agent de communication.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Edgar Arsenault, directeur général
La Coopérative Le Chez-nous ltée
cheznous@pei.aibn.com
902-854-3426

 

Raymond J. Arsenault, agent de communication
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
raymond@rdeeipe.org
902-902-960-1285