Une panoplie d’activités offertes lors de la Semaine nationale de l’immigration francophone

CHARLOTTETOWN – le 30 octobre 2018 – Le projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard s’allie encore cette année à la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. pour l’organisation et l’offre de diverses activités pour marquer la sixième édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui se déroulera entre le 4 et le 10 novembre 2018.

Cette semaine est une initiative nationale de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). Dans toutes les provinces et territoires, des activités auront lieu pour célébrer les contributions des immigrantes et immigrants à la vitalité et au dynamisme des communautés francophones et acadiennes. Cette semaine est une occasion propice pour créer et resserrer les liens entre les nouveaux arrivants francophones et leurs communautés d’accueil.

À l’Île-du-Prince-Édouard, une panoplie d’activités est proposée pour la cette semaine, qui porte le thème « Une langue, mille accents : une diversité qui nous unit ». Tout d’abord, les étudiants des six écoles francophones ainsi que les élèves des écoles d’immersion pourront participer à un concours scolaire nommé « Qu’est-ce qu’un bon voisin ? »

Plusieurs autres rendez-vous sont à noter:

  • Un dîner-info sur le programme français du service civique et sur l’éducation interculturelle aura lieu le lundi 5 novembre au Centre Belle-Alliance à Summerside de 11 h à 13 h. Chérine Stévula et Jacinthe Lemire feront des présentations en tant que représentantes de LIENS et de la CIF respectivement. Il faut contacter Robyn à coordouest@cifipe.ca pour s’inscrire.
  • Une formation gratuite sur la rédaction des CV et lettre de motivation pour les nouveaux arrivants au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown aura lieu le mardi 6 novembre de 17 h à 19 h. Mme Stévula en sera la formatrice. In faut s’inscrire au plus tard le 2 novembre en communiquant avec Lora Mazur à lora@rdeeipe.org. Repas et service de garde compris.
  • Le « 5 à 8 multiculturel » annuel aura lieu le vendredi 9 novembre de 17 h à 20 h au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown. La soirée comprendra un repas multiculturel avec de la musique d’un duo fusion insulaire/arabe. Le point culminant de l’activité sera la remise du prix du Champion de la diversité 2018 à une personne méritante.

Plusieurs organismes communautaires se sont mobilisés pour offrir des activités scolaires et communautaires avec l’appui de la CIF. Les participants sont invités à utiliser le mot-clics #immfr (immigration francophone) afin de mettre en avant leur diversité francophone. On peut également retrouver les détails de la programmation via ce mot-clic et sur la page Facebook de la CIF.

Ceux voulant plus d’informations sont priés de contacter Robyn Gallant, chargée du projet : coordouest@cifipe.ca ou (902) 854-3436 poste 238.

-30-