L’initiative « Bienvenue Évangéline » est lancée pour renchérir l’accueil des nouveaux résidents

ABRAM-VILLAGE – le 14 octobre 2018 – Voulant assurer que les nouveaux résidents de leur région se sentent bien accueillis, plusieurs partenaires de la communauté locale se sont ralliés autour du Conseil scolaire-communautaire Évangéline (CSCE) pour mettre sur pied l’initiative bilingue « Bienvenue / Welcome Évangéline ».

« On veut aider à ces gens à s’intégrer davantage dans la communauté afin qu’ils se sentent chez eux, ce qui les encouragera sans doute à rester ici sur une base permanente, » signale le directeur-général du CSCE Nick Arsenault.

En lançant officiellement l’initiative dimanche midi à Abram-Village, M. Arsenault a expliqué que les nouveaux résidents recevront d’abord une visite de bienvenue de deux représentants du projet. Au cours de cette visite sociale, on présentera à ces familles ou individus un bottin bilingue de tous les services commerciaux, publics et communautaires de la région (qui fut conçu spécifiquement pour ce projet).

On leur présentera ensuite un sac du Centre d’action rural de Wellington, munit du logo « Bienvenue / Welcome Évangéline ». Celui-ci sera rempli de dépliants et de petits cadeaux de bienvenue fournis par divers organismes et entreprises de la communauté.

En ce moment, le sac contient des galettes blanches fraiches, des livres et cahiers de jeux pour enfants, un bloc-notes avec stylo et crayon, des coupons pour des billets de spectacles d’été, des aimants et épinglettes, un ouvre-bouteille, un sac fait à la main, une coquille de palourde acadienne et une carte géographique de l’Île. Toute entreprise ou organisme voulant y ajouter des échantillons de produits, des cadeaux, des outils promotionnels ou des informations en vue de se promouvoir et d’accueillir de nouveaux clients est bienvenu de rejoindre le CSCE au 902-854-2166.

L’initiative est basée un peu sur le concept de « Welcome Wagon », qui existe dans certaines communautés insulaires et canadiennes.

COLLABORATION

M. Arsenault a signalé qu’on aura besoin de la collaboration de la communauté entière pour assurer le succès de cette initiative. Lorsque les gens, organismes ou entreprises apprendront que de nouveaux résidents s’installent dans leur voisinage, ils seront invités d’en informer le CSCE afin qu’on puisse planifier une visite. Les nouveaux résidents peuvent eux aussi demander directement une telle visite.

« Les personnes visées par cette initiative peuvent être des gens d’autres pays, d’autres provinces ou d’autres régions de l’Île ou encore des gens originaires d’ici qui s’en reviennent à la région après avoir vécu ailleurs pour de nombreuses années, » mentionne le directeur général. « Nous voulons les orienter un peu sur ce qui se passe dans notre région, où se passent les diverses activités, puis répondre à leurs questions. En même temps, nous pourrons les informer sur les diverses occasions de bénévolat au sein de nos organismes – toutes des affaires qui les aideront à s’intégrer davantage dans notre région. »

On collaborera étroitement avec les municipalités de Wellington et Abram-Village pour assurer qu’un conseiller municipal participe aux visites qui auront lieu dans leur village. Dans les cantons non incorporés, on invitera un voisin d’y participer.

Parmi les partenaires du projet, en plus de ceux déjà mentionnés, on compte RDÉE Île-du-Prince-Édouard, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Des partenaires de « Bienvenue / Welcome Évangéline » ont lancé l’initiative dimanche en présentant leur premier guide de services et sac d’information et de cadeaux à des nouveaux arrivants originaires de la France qui demeurent maintenant à Mont-Carmel. De la gauche, on aperçoit Robyn Gallant de la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. qui présente le guide à Félicienne Otchoun et son fils Zacharie, âgé de 10 mois, tandis que son mari Joseph Bobey accepte le sac des mains de Nick Arsenault du Conseil scolaire-communautaire Évangéline.

 

Pour de plus amples renseignements :

Nick Arsenault
Directeur général
Conseil scolaire-communautaire Évangéline
902-854-2166
direction@cscevangeline.ca