Une « Foire info-fond$ » aidera aux organismes communautaires à identifier des sources de fonds

SUMMERSIDE – le 23 octobre 2018 – Tous les organismes communautaires francophones qui voudraient s’informer davantage sur les diverses sources de financement et d’octrois pour leurs projets ou pour l’embauche d’employés sont invités à participer gratuitement à leur propre « Foire info-fond$ » le mardi 20 novembre de 9 h à 12 h au Centre Belle-Alliance à Summerside.

« Le printemps dernier, nous avons tenu une foire de ce genre pour les entrepreneurs. Elle fut beaucoup appréciée par les participants donc nous avons pensé qu’il serait une bonne idée d’en organiser pour les groupes communautaires, » signale Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.

La Chambre s’allie au Centre d’action rural (CAR) de Wellington pour organiser cette matinée d’information. La plupart des clients communautaires du CAR demandent justement pour des sources de fonds pour financer leurs projets ou pour l’embauche d’employés puisque leurs fonds opérationnels sont souvent insuffisants pour mener toutes les activités désirées.

OCTROIS ET APPUIS

La matinée sera divisée en deux portions. En première partie, une variété de ministères, agences et organismes feront des présentations d’une quinzaine de minutes sur leurs programmes d’aide pour organismes ; ils expliqueront évidemment les montants que l’on peut accéder, les critères d’admissibilité et les dates de soumissions de projets. Parmi les présentateurs, on comptera des intervenants comme l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Ministère de Développement rural et régional, Patrimoine canadien et le Centre d’action rural de Wellington.

PROGRAMMES D’EMPLOI

Dans la deuxième portion de la foire, on parlera spécifiquement des programmes de financement pour l’embauche d’employés ou de stagiaires ou pour le recrutement d’employés. Parmi les présentateurs, on comptera Service Canada, Compétences Î.-P.-É., l’Agence de développement de l’emploi, Emploi Été Canada, le programme de stages PERCÉ, le programme Expérience de travail LIENS et WorkPEI.

À la suite des présentations, les participants pourront soit poser des questions en groupe ou rencontrer individuellement les présentateurs pour discuter brièvement de leurs idées de projets et fixer des rendez-vous.

Les bureaux de la majorité des agents gouvernementaux sont à Charlottetown ou Summerside, mais ils peuvent occasionnellement se déplacer pour rencontrer des clients dans les bureaux du Centre d’action rural à Wellington. Le centre se ferait un plaisir d’aider à fixer des rendez-vous pour ses clients dans ses bureaux ou dans sa salle de réunion si les clients veulent discuter de leur projet avec des agents de divers programmes en même temps.

Des dépliants sur les divers programmes seront distribués.

Il n’y a aucun frais d’inscription pour participer à la foire, mais il faut s’y inscrire au plus tard le mercredi 14 novembre en communiquant avec Simone Gallant au (902) 854-3439, poste 228, ou à simone@rdeeipe.org.

Cette journée est commanditée par les deux partenaires organisateurs et le projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

-30-

BAS DE PHOTO : Simone Gallant, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, et Raymond J. Arsenault, coordonnateur de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., sont à organiser la « Foire info-fond$ » pour organismes communautaires francophones, qui aura lieu la matinée du mardi 20 novembre.

 
Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org