Des investisseurs immigrants explorent le potentiel d’affaires dans la région Tyne Valley-Évangéline

ABRAM-VILLAGE – le 29 octobre 2018 – Une soixantaine d’investisseurs immigrants et d’étudiants universitaires internationaux sont venus explorer le potentiel d’affaires dans les régions de Tyne Valley et Évangéline le vendredi 26 octobre dernier. Sans faire de promesses, ils ont tout de même indiqué qu’ils étaient contents de ce qu’ils ont vu et entendu.

Ce sont les dirigeants du programme PEI Connectors (qui aide à faire des liens entre les entrepreneurs immigrants et insulaires) qui ont organisé cette tournée d’exploration. La délégation est partie de Charlottetown en autobus en début de matinée. Les investisseurs et étudiants ont d’abord visité Tyne Valley où ils ont visité Mothlane Brewery (à Ellerslie) et ont entendu des présentations sur les possibilités entrepreneuriales du coin par Eric Wagner et Jeff Noye.

Le groupe s’est ensuite rendu au Village musical acadien à Abram-Village pour déguster un dîner acadien et se divertir de la musique acadienne d’Hélène Bergeron et Louise Arsenault.

Le ministre de Main d’œuvre et Études supérieures, Sonny Gallant (aussi membre de l’Assemblée législative pour Évangéline-Miscouche), puis le maire d’Abram-Village, Roger Gallant, leur en souhaité la bienvenue.

Maria Bernard leur a peint un petit portrait de l’histoire locale, Robyn Gallant de la Coopérative d’intégration francophone leur a parlé des services d’accompagnement de son organisme puis Colette Aucoin leur a expliqué les formations que peut offrir le Collège de l’Île.

Giselle Bernard, agente de développement communautaire du ministère de Développement rural et région, Robert Maddix, agent de développement en affaires de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, et Alcide Bernard, maire de Wellington, leur ont ensuite fait des présentations sur les occasions d’affaires qu’offre la région. On a parlé des appuis qui sont offerts aux entreprises ainsi des secteurs qui sont encore à développer. On a misé sur le secteur touristique, notamment l’hébergement et les attraits.

Quelques entrepreneurs membres de la Chambre de commerce acadienne et francophone sont venus rejoindre le groupe en fin d’après-midi lors d’une petite réception de réseautage.

La délégation a eu l’occasion de visiter le Village musical acadien à Abram-Village ainsi que les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont.

-30-

 

BAS DE PHOTO 1 : Pendant la visite au Village musical acadien d’Abram-Village, lors de la tournée de PEI Connectors, on aperçoit six investisseurs immigrants avec l’organisatrice de la visite et quatre des présentateurs. À la gauche, rangée avant, on voit Cora Lee Dunbar de PEI Connectors et Colette Aucoin du Collège de l’Île. Dans la rangée arrière, de la gauche, on voit Robyn Gallant de la CIF, le maire de Wellington Alcide Bernard et Robert Maddix de RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

BAS DE PHOTO 2 : Robert Maddix de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, à la gauche, et le maire d’Abram-Village, Roger Gallant, discutent avec un participant de la tournée de PEI Connectors.