Un prix de 25 000 $ pour le gagnant du tout premier Concours Ignition francophone

SUMMERSIDE – le 16 octobre 2018 – L’heureux gagnant du tout premier « Concours Ignition francophone » recevra un fantastique prix de 25 000 $ ainsi que diverses autres récompenses en mars 2019 pour l’aider à lancer son projet entrepreneurial. RDÉE Île-du-Prince-Édouard est donc à la recherche d’entrepreneurs pour participer au concours.

Cette nouvelle compétition de démarrage d’entreprises francophones et bilingues vient remplacer l’ancien Concours des dragons du RDÉE, qui n’offrait qu’un prix de 10 000 $. Le RDÉE a tenu quatre éditions de cet ancien concours dans le passé; cette année, il a cependant pu négocier une entente avec Innovation Î.-P.-É. (une agence du gouvernement provincial) pour l’obtention d’un des prix de 25 000 $ de son « Ignition Start-Up Fund » pour offrir spécifiquement à un entrepreneur francophone.

« Nous apprécions grandement le fait qu’Innovation Î.-P.-É. nous permet maintenant d’offrir un de ses prix Ignition lors de notre concours, qui se poursuivra sous le même format que se déroulait notre ancien Concours des dragons, » a expliqué la coordonnatrice Velma Robichaud alors qu’elle lançait la nouvelle version pendant le Midi des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside le 16 octobre. « Nous devions simplement changer le nom de notre concours et revoir un peu nos critères, qui étaient très similaires. »

Elle explique que le concours s’adresse aux entrepreneurs francophones ou bilingues voulant mettre sur pied une nouvelle entreprise, lancer un nouveau produit ou service ou s’agrandir pour se lancer dans une nouvelle ligne de production.

La présentation générale du concours est similaire à ce qu’on voit aux émissions de télévision « Dragons’ Den » et « Dans l’œil du dragon ». Les concurrents ont sept minutes à présenter leur idée de projet (à l’aide d’échantillons de produits, d’images à l’écran et d’explications verbales) à un jury. Les juristes décident alors d’investir le prix en argent dans le projet qui, selon eux, détient le plus de potentiel de succès.

Mme Robichaud signale que les intéressés n’ont qu’à télécharger le dossier de demande de participation à partir du site www.rdeeipe.org/ignition au plus tard le 18 janvier 2019.

RÈGLEMENTS

La coordonnatrice signale que le produit ou service en vue doit obligatoirement être offert dans les deux langues officielles du pays puis l’entreprise doit s’établir à l’Île-du-Prince-Édouard. Au moins un des propriétaires de l’entreprise doit être capable de faire affaires en français et faire sa présentation de concours dans cette langue. Le produit ou service développé doit détenir le potentiel d’exportation à l’extérieur de l’Île.

À noter que les entreprises ayant déjà remporté un prix Ignition de la province ne sont pas éligibles ; cependant, les anciens gagnants du Concours des dragons le sont.

Mme Robichaud ajoute que tous les concurrents devront obligatoirement participer à deux journées de formation avec les formateurs Ron et Connie Robichaud au début février pour se préparer à présenter leur projet entrepreneurial de façon concise et convaincante. À la mi-février, tous auront alors la chance de faire leur présentation devant un jury provincial de présélection, qui choisira les trois meilleurs projets.

Ces trois finalistes participeront à la grande finale le samedi 16 mars 2019 à Summerside où ils présenteront leur projet devant un jury national. En plus du grand prix de 25 000 $ (qui lui sera remboursé sur présentation de reçus), le gagnant ou la gagnante recevra aussi plusieurs cadeaux, comme des adhésions gratuites aux Chambres de commerce de Charlottetown et Summerside et à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île ainsi que des cours en affaires gratuits au Collège de l’Île. Le projet gagnant recevra une belle publicité médiatique.

La finale aura lieu conjointement avec la soirée du Gala des entrepreneurs 2019 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. L’an dernier, près d’une centaine de personnes ont pu observer les trois finalistes de l’ancien concours faire leur présentation à la finale.

La coordination, la formation, la promotion et l’administration de la compétition sont rendues possibles par l’entremise d’une contribution de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Toute demande d’information supplémentaire peut être adressée à Mme Robichaud à ignition@rdeeipe.org ou à 902-854-3439, poste 227.

-30-

 

BAS DE PHOTO : La coordonnatrice du nouveau Concours Ignition francophone, Velma Robichaud, et un des juges de la finale du concours, Olivier Bertrand, ont officiellement lancé cette compétition de démarrage d’entreprises le mardi 16 octobre à Summerside.
Pour de plus amples renseignements :
Velma Robichaud
Coordonnatrice du Concours Ignition francophone
902-854-3439, poste 227
ignition@rdeeipe.org