RDÉE Î.-P.-É. et la CIF partagent la perspective de l’Île au 4e Colloque atlantique sur l’immigration francophone

MONCTON, NB – le 24 octobre – RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É. (CIF) partageront la perspective de l’Île lors du 4e Colloque atlantique sur l’immigration francophone les 24 et 25 octobre à Moncton, NB.

Lors de ce colloque, qui est organisé par la Société Nationale de l’Acadie par le biais de son Comité de l’Atlantique en immigration francophone (CAIF), Bonnie Gallant du RDÉE Î.-P.-É. a livré un atelier mercredi pour parler de la collaboration entre son organisme et la CIF pour la mise sur pied et la gestion du Centre d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) à Charlottetown.

Pour sa part, Yoan Rousseau, coordonnateur au recrutement et à l’accueil des immigrants francophones à la CIF, a expliqué, lors de son atelier, la Stratégie de recrutement et de rétention dans les centres de la petite enfance francophone à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le jeudi matin, Jacinthe Lemire, directrice générale sortante de la CIF et présidente de Solution euréka experts conseils, participera à un panel sur le thème « État de la situation concernant l’immigration francophone en atlantique ».

Les autres délégués de l’Île sont Chérine Stevula et Lora Mazur de RDÉE Î.-P.-É. puis Noëlla Richard, Robyn Gallant et Claire Linder de la CIF.
Cet événement permettra aux divers intervenants du secteur de l’immigration francophone des quatre provinces de l’Atlantique de se rassembler afin de discuter, d’échanger et de débattre les maintes facettes de l’immigration de l’Acadie de l’Atlantique.

Les objectifs seront de faire un état des lieux des bonnes pratiques locales et d’apprendre à s’en inspirer, identifier des pistes d’actions communes en lien avec les enjeux et les défis économiques en matière d’immigration francophone en Atlantique depuis le dernier colloque qui s’est tenu en 2013.
Les membres du CAIF (dont trois représentants de l’Île) se sont rencontrés le 23 octobre pour discuter de divers thèmes et pour finaliser les préparatifs du colloque.

-30-

 

BAS DE PHOTO : La délégation de l’Île au 4e Colloque atlantique sur l’immigration francophone à Moncton cette semaine est composée, de la gauche, de Claire Linder, Robyn Gallant, Noëlla Richard, Chérine Stevula, Bonnie Gallant, Lora Mazur, Yoan Rousseau et Jacinthe Lemire.