La CCAFLIPE à la recherche de candidats pour ses six prix entrepreneuriaux

SUMMERSIDE – le 16 octobre 2018 – La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard veut continuer à honorer les entreprises, les coopératives, les organismes et les individus qui contribuent tant à l’économie provinciale. Elle vient donc de lancer officiellement son concours annuel de prix entrepreneuriaux et invite les gens d’y soumettre des candidatures.

C’est lors du Midi des entrepreneurs et coopérateurs le 16 octobre à Summerside que le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, a dévoilé les détails du concours pour les six prix qui seront présentés au Gala des entrepreneurs 2019 en mars prochain. La date limite de soumission de candidatures est cependant le 16 novembre 2018.

« L’an passé, nous avons reçu 23 candidatures pour nos six prix; cette année, nous espérons en recevoir autant sinon plus, » a signalé M. Gallant alors qu’il lançait le concours. « Donc si vous connaissez des entreprises et gens d’affaires qui offrent un merveilleux service et qui méritent d’être reconnus, nous vous encourageons fortement de les nominer. Vous n’avez qu’à remplir et soumettre un petit formulaire bien simple pour nous expliquer pourquoi ils sont méritants. »

Les catégories des prix ainsi que les critères demeurent les mêmes que ceux de l’an dernier. Les prix qui seront accordés le printemps prochain sont :

• Le Prix du Jeune entreprenant 2019, qui est destiné à honorer une personne âgée de 25 ans ou moins en date du 16 mars 2019 qui a démontré son implication et son initiative entrepreneuriale et/ou communautaire de façon marquante surtout au cours de la dernière année. Les groupes répondant aux critères de l’âge sont également éligibles.

• Le Prix de l’Entreprise d’économie sociale 2019, qui veut honorer une entreprise, une coopérative ou un organisme à vocation économique qui s’est démarqué par ses accomplissements et ses réussites, incluant son impact sur sa communauté, surtout au cours de la dernière année.

• Prix de la Personnalité d’affaires 2019, qui vise honorer une personnalité du monde des affaires, soit un(e) entrepreneur, un(e) gestionnaire ou un(e) employé(e) d’une entreprise, d’une coopérative ou d’un organisme, qui s’est démarquée par la qualité de son service à la clientèle ou par ses accomplissements et son leadership dans le monde des affaires pendant la dernière année.

• Le Prix de l’Entrepreneur immigrant 2019, qui veut reconnaître un entrepreneur immigrant ayant au moins deux ans d’expérience entrepreneuriale à l’Île en date du 16 mars 2019 et qui est reconnu pour ses accomplissements de marque et son esprit d’affaires, surtout au cours de la dernière année.

• Le Prix de l’Entrepreneur distingué 2019, pour une personne ayant au moins 25 ans d’expérience entrepreneuriale car ce prix veut honorer un entrepreneur qui s’est distingué par ses efforts et ses accomplissements tout au long de sa carrière (genre « life-time achievement »). La personne nominée peut être encore au travail ou à la retraite.

• Le Prix d’Excellence de la présidence 2019, pour une entreprise qui s’est démarquée de façon particulière et avoir fait preuve d’excellence surtout au cours de la dernière année dans une ou plusieurs des catégories suivantes : l’innovation, la qualité de services, la création d’emplois, l’écologisation et l’impact sur la communauté.

CRITÈRES GÉNÉRAUX

M. Gallant a signalé qu’au moins un des propriétaires, copropriétaires ou dirigeants de l’entreprise, de l’organisme ou de la coopérative doit être capable de s’exprimer en français. La personne, l’entreprise, l’organisme ou la coopérative nominée ne peut pas avoir remporté un prix dans la même catégorie au cours des trois dernières années du Gala des entrepreneurs. Les anciens candidats qui n’ont pas reçu un prix sont cependant éligibles.

Un jury de sélection fera ses choix selon les critères établis. Il se réserve le droit de refuser des candidatures incomplètes ou ne répondant pas aux critères. Il peut aussi choisir de ne pas décerner un ou plusieurs des prix si la pertinence des nominations pour ce(s) prix n’est pas suffisante ou adéquate. Il acceptera un maximum de trois finalistes par catégorie.

N’importe qui peut soumettre une candidature en remplissant et en soumettant un formulaire de nomination, après avoir obtenu la permission du candidat que l’on veut nominer. On peut également soumettre le nom de sa propre entreprise.

On peut télécharger le formulaire en format Word en visitant le site www.rdeeipe.net/concours-prix-entrepreneuriaux/ .

On doit ensuite faire parvenir le formulaire de nomination dûment rempli, au plus tard le 16 novembre, à : Jury de sélection, RDÉE Î.-P.-É. Inc., 48 chemin Mill, CP 7, Wellington, PE, C0B 2E0, ou par courriel à raymond@rdeeipe.org.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Pierre Gallant, à la droite, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., et le coordonnateur Raymond J. Arsenault ont officiellement lancé le concours de prix entrepreneuriaux de la CCAFLIPE le 16 octobre à Summerside. La date limite des soumissions est le 16 novembre.

 

 

Pour de plus amples détails :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur du Gala des entrepreneurs
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
(902) 854-3439, poste 231