Une conférence pour renforcer les spécialistes de développement de carrières

CHARLOTTETOWN – le 26 novembre 2018 – Une soixantaine d’insulaires qui œuvrent dans le domaine du développement de carrières se sont rassemblés à Charlottetown le 23 novembre dernier pour une journée de développement professionnel organisée par la Career Development Association of PEI.

Puisque RDÉE Île-du-Prince-Édouard travaille bien évidemment dans l’employabilité des francophones de la province, quatre membres de son équipe ont participé à la séance. En fait, Chérine Stevula du RDÉE, qui faisait partie du comité organisateur, a fait la bienvenue en français. Carol Richard, Lora Mazur et Raymond J. Arsenault étaient également de la part.

La conférencière principale de la matinée, Donnalee Bell, directrice des opérations de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, a d’abord indiqué que le domaine d’intervention des participants peut leur livrer de nombreux défis. Elle a donc offert ses 10 meilleures stratégies de résilience.

Tayte Willows, gérante du développement communautaire de la Canadian Mental Health Association of PEI, a ensuite livrée une séance bien animée et grandement appréciée sur la stigmatisation sociale des gens vivant avec des problèmes de santé mentale, surtout en ce qui concerne le monde du travail. Suite à des discussions en petites groupes sur des options d’appui, elle a offert une variété de méthodes que l’on peut utiliser pour appuyer les gens faisant face à de tels défis.

Parmi les autres personnes adressant la parole au cours de la séance, on comptait :

  • Sonny Gallant, ministre de la Main d’œuvre et des Études supérieures, qui a livré un beau message d’encouragement aux participants;
  • Christine Hall, une infirmière étudiante de UPEI qui développement un projet de jumelage et d’appui entre étudiants postsecondaires et personnes ainées;
  • Maria Carroll qui a fait une présentation sur l’impact des entreprises sociales;
  • Detry Carragher du Carvo Group qui a présenté les résultats de profils de développement de la main d’oeuvre.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Lors de la conférence pour les spécialistes de développement de carrières du 23 novembre, on aperçoit, de la gauche, Kim Murphy de la Career Development Association of PEI, Lisa Chaisson de la PEI Association for Newcomers to Canada, la conférencière Donnalee Bell de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, Chérine Stevula de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et Dominique Chouinard du Collège de l’Île.