Les agents jeunesse du réseau national de RDÉE Canada en rencontres et visites à l’Île

CHARLOTTETOWN – le 22 novembre 2018 – Une douzaine d’agents de développement jeunesse, faisant partie du Groupe de travail sur les enjeux économiques (GTEÉ) jeunesse du réseau national de RDÉE Canada, se sont rassemblés à l’Île-du-Prince-Édouard cette semaine pour faire avancer leurs dossiers et pour se familiariser avec l’économie locale.

Et les organisateurs de la rencontre annuelle régulière se sont assurés de faire coïncider leur visite avec la date des célébrations du 15e anniversaire du programme de stages PERCÉ de RDÉE Île-du-Prince-Édouard afin que les agents puissent y participer.

Leur première journée de rencontres, tenue à Charlottetown, a été principalement réservée au partage des réussites dans chacune des provinces et territoires du pays et des bonnes pratiques et succès de ces organismes membres du réseau national. Ils ont aussi discuté des étapes à venir pour l’établissement d’un plan d’action qui déterminera les projets qui seront déployés à travers le pays dans la prochaine année.

La deuxième journée a été dédiée à une tournée d’entreprises insulaires qui ont accueilli des stagiaires PERCÉ dans le passé. Le groupe s’est d’abord rendu à Coleman pour visiter la manufacture de remorques de camions de Trout River Industries. Annie Maynard leur a fait la tournée en français.

Après un dîner au Village musical acadien à Abram-Village, le groupe est allé visiter le centre de soins communautaires de la Coopérative Le Chez-nous à Wellington. Le gérant Edgar Arsenault leur a offert une tournée des installations et leur a expliqué le plan d’expansion imminent du foyer pour accommoder des lits de manoir. Lorraine Gallant (Arsenault), une des fondatrices du foyer qui y est maintenant résidente, leur a raconté les démarches entreprises pour mettre sur pied la coopérative. Une autre résidente les a divertis en leur jouant un peu de musique à bouche.

À noter que le Chez-nous a récemment remporté le prix Lauriers de la PME, catégorie Entreprise de service, de RDÉE Canada. Le groupe devait également visiter Les Maisons de bouteilles (une autre entreprise lauréate) mais la mauvaise température ne l’a pas permis.

Robert Maddix, agent de développement de RDÉE Î.-P.-É., leur a servi de guide d’orientation sur l’éducation, l’industrie et la francophonie de l’Île au cours du leur petit voyage insulaire.

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Les agents de développement jeunesse du réseau national de RDÉE Canada ont visité, entre autres, Trout River Industries à Coleman, manufacturier qui a déjà embauché des stagiaires du programme PERCÉ de RDÉE Î.-P.-É.

BAS DE PHOTO 2 : Lorraine Gallant (Arsenault) et Edgar Arsenault ont expliqué aux agents de développement l’histoire et le développement continu du foyer de la Coopérative Le Chez-nous.

 

 
Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org