Les Jeunes millionnaires francophones ont battu tous les records l’été dernier

ABRAM-VILLAGE – le 9 novembre 2018 – Excellente nouvelle : les 17 jeunes qui ont formé 11 petites entreprises par l’entremise du programme Jeunes millionnaires l’été dernier ont battu tous les records du programme.

« En 2016, notre année record, nos 23 jeunes avaient vendu des produits pour 15 000 $ et avaient récolté des profits de 8 000 $; à ce moment-là, nous pensions que c’était probablement un record imbattable, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui supervise le programme.

« Cependant, cette année, nous avions six jeunes de moins mais ils ont vendu au-delà de 16 000 $ en produits et ont gagné des magnifiques profits nets de près de 11 000 $. C’est du jamais vu, donc nous sommes très impressionnés par les efforts de ces vaillants jeunes. »

Les participants, âgés de 9 à 16 ans, provenaient des régions Prince-Ouest, Évangéline et Charlottetown. Ils fabriquaient et vendaient des friandises et aliments, des pièces artisanales, des vêtements, des bijoux, du savon à linge et des produits pour la peau.

En début d’été, les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise a reçu un octroi (jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats) pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. À la fin juin et au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

L’équipe de coordination du programme leur avait également préparé une liste d’activités, d’évènements et de festivals auxquels ils pouvaient participer pour vendre leurs produits. De plus, les jeunes identifiaient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent chez eux, dans leur voisinage ou dans leur communauté.

Cet automne, on a tenu pour les jeunes des petites célébrations sous forme de pizza party (une à Charlottetown et une à Évangéline) pour souligner leurs accomplissements devant leurs collègues et parents. Ils ont eu l’occasion de présenter un petit discours sur leurs expériences et aventures d’été.

Ils ont pris le temps de remercier leurs parents qui les ont avisés et appuyés dans la production de leurs produits et qui ont collectivement parcouru au-delà de 2 200 kilomètres pour les amener à leurs lieux de vente. On leur a ensuite remis chacun un certificat de participation.
Le programme provincial Jeunes millionnaires est la version française du programme Young Millionaires et est géré provincialement par la Central Development Corporation. Le programme est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation Î.-P.-É.

-30-

BAS DE PHOTO : À la récente soirée de célébration des Jeunes millionnaires à Abram-Village, on aperçoit, de la gauche, Taylor Hardy, partenaire de l’entreprise « Les Summer Girls », Ella Jane Adams du commerce « La vie plus facile », Colby Arsenault de l’entreprise « Blox Bots » et Lydia Arsenault, la deuxième partenaire de « Les Summer Girls. »
Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org