PERCÉ a bien célébré son 15e anniversaire

CHARLOTTETOWN – le 22 novembre 2018 – Quand RDÉE Île-du-Prince-Édouard a établi le programme de stages PERCÉ, il pensant avoir de grandes attentes : de rapatrier 25 pour cent des étudiants postsecondaires qui y participeraient. Quinze ans plus tard, les dirigeants du programme sont très contents de constater que PERCÉ a réussi à rapatrier plus de 80 pour cent de ses 287 anciens participants.

Ce magnifique taux fut sans aucun doute la vedette de la célébration du 15e anniversaire de cette fantastique initiative mardi soir à Charlottetown. Le superviseur du programme, Stéphane Blanchard, le président Martin Marcoux, la directrice générale Bonnie Gallant (via message vidéo) et même le Premier ministre Wade MacLauchlan y ont tous fait allusion lorsqu’ils adressaient les quelques 50 personnes présentes. Le Membre du Parlement de Charlottetown Sean Casey, dans une lettre de félicitations, a également offert des éloges au programme pour ses réussites de rétention et rapatriement de jeunes adultes.

À leur tour au micro, les anciens stagiaires Gabriel Arsenault et Mathieu Arsenault de Charlottetown (qui y avaient participé dans les premières années) ont partagé comment le programme leur a ouvert des portes, soit au niveau d’avancements dans leurs études, dans l’établissement de contacts dans leur domaine et dans l’accès à des emplois difficiles à accéder. Le premier stagiaire a souligné le fait qu’assez souvent, les jeunes adultes qui reviennent faire vie et carrière à l’Île, après leur participation au programme, y amènent un(e) conjoint(e) de l’extérieur qui contribue aussi au développement de la population et de l’économie insulaire.

Les employeurs Edgar Arsenault de la Coopérative Le Chez-nous à Wellington et Elizabeth Boyd de Nautican Research and Development à Montague (via une lettre) ont signalé qu’ils ont beaucoup apprécié le fait que les stagiaires qu’ils avaient accueillis avaient amené une nouvelle perspective, un nouvel enthousiasme et de nouvelles compétences fraîchement acquises à leur lieu d’emploi.

Finalement, Jean-Pierre Alexandre de RDÉE Canada a souligné l’importance d’initiatives comme PERCÉ dans le développement économique des régions minoritaires francophones du pays. L’organisme national a fièrement commandité l’anniversaire et s’est fait un plaisir de tenir une rencontre nationale de son Groupe de travail sur les enjeux économiques jeunesse à Charlottetown cette semaine afin de permettre aux agents jeunesse d’un bout à l’autre du pays de participer à cette grande célébration.

Également dans la foule, on retrouvait le Ministre de Main d’œuvre et études supérieures, Sonny Gallant, puis Deborah Doucette de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Ces deux ministères financent le programme PERCÉ.

Les bailleurs de fonds, les anciens participants, les employeurs et les organisateurs du programme ont tous été bien félicités.

Le Trio Arsenault (Louise Arsenault, Jonathan Arsenault et Hélène Bergeron) a donné une belle énergie musicale à la fête. Un délicieux buffet d’hors d’œuvre et de desserts, y compris un fantastique gâteau de fête, a bien régalé les participants. Des cadeaux souvenirs ont également été distribués à tous. Pendant la réception de réseautage, on a pu voir à l’écran une série de photos des participants et des employeurs de PERCÉ au cours des 15 dernières années.

30-

 

PHOTO 1 : Aidant à couper le gâteau du 15 anniversaire du programme PERCÉ le 20 novembre à Charlottetown sont, de la gauche, l’ancien participant Gabriel Arsenault, le superviseur du programme Stéphane Blanchard, le Premier ministre Wade MacLauchlan, le président du RDÉE Î.-P.-É. Martin Marcoux, et Sonny Gallant, ministre provincial de Main d’œuvre et Études supérieures.

PHOTO 2 : L’an participant Mathieu Arsenault a raconté comment il prévoyait faire carrière à l’extérieur de sa province natale et comment PERCÉ a aidé à la convaincre de venir s’installer à l’Île.

PHOTO 3 : Stéphane Blanchard, superviseur du programme PERCÉ, remercie Edgar Arsenault de la Coopérative Le Chez-nous pour avoir venu faire un témoignage sur l’apport des stagiaires PERCÉ à son établissement.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org