La CCAFLIPE se concentrera sur la qualité plutôt que la quantité d’activités en 2019

Alors qu’elle célèbre sa première décennie

SUMMERSIDE – le 7 décembre 2019 – Alors qu’elle célèbrera le 10e anniversaire de sa remise sur pied, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) se concentrera sur la qualité de ses activités plutôt que sur leur quantité en 2019.

Au cours de la P’tite fête des Fêtes à Summerside jeudi soir, Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE, a révélé que la Chambre prévoit des activités sous trois grands thèmes : le Congrès mondial acadien 2019, le réseautage et l’apprentissage puis, bien entendu, la célébration de son anniversaire. Elle célèbrera celle-ci conjointement avec son organisme parent, RDÉE Île-du-Prince-Édouard, qui, lui fêtera ses 20 ans.

Et évidemment, toutes ces activités viseront le développement et l’appui des entreprises. Puis la vaste majorité sera réalisée en conjonction avec le Centre d’action rural de Wellington; on y intégrera aussi une belle quantité de partenaires du domaine économique ou communautaire.

M. Arsenault a mentionné qu’en 2018, on a organisé 41 activités, dont six ont été annulées; plusieurs autres n’ont attiré que quelques personnes. En consultant les autres chambres de la province, on a appris qu’ils organisent que huit à 15 activités par an. La CCAFLIPE se contentera donc cette année d’en présenter de 20 à 25, ce qui lui permettra de consacrer plus d’attention à chacune.

Le coordonnateur a alors présenté une première ébauche du calendrier.

ACTIVITÉS D’ANNIVERSAIRES

Les anniversaires du RDÉE et de la CCAFLIPE seront mentionnées à toutes les activités de l’année, mais on les soulignera de façon particulière au mois de mai (date à préciser) lors d’une réception spéciale de célébration, ouverte au public. On y invitera tous les anciens conseillers et directions des deux organismes. Après avoir dégusté une variété d’hors d’œuvres, on présentera une soirée de comédie professionnelle avec deux ou trois comédiens francophones des Maritimes (noms à confirmer). La soirée sera organisée en collaboration avec Jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et la Fédération culturelle de l’Î.-P.-É.

Au mois de juin, on tiendra l’Assemblée générale annuelle du RDÉE et de la CCAFLIPE et on y rattachera sans doute une petite activité d’anniversaire.

CONGRÈS MONDIAL ACADIEN

Au moins trois activités s’organisent en relation avec le Congrès mondial acadien 2019 :

• 24 janvier – Réunion d’information pour les fournisseurs potentiels de produits et services pour le Congrès ainsi que pour ceux qui s’intéressent à monter des kiosques de vente sur le terrain.
• 16 août – Tournoi de golf acadien 2019, tenu conjointement avec le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. au Terrain de golf Mill River. Cet évènement se tient ordinairement en septembre mais la date a été changée afin qu’on puisse tenir le tournoi en partenariat avec les rencontres de familles Arsenault et Haché-Gallant du CMA.
• 21-22 août – Forum économique 2019 à Dieppe, NB (en marge du CMA), auquel les entrepreneurs de l’Île seront invités de participer.

RÉSEAUTAGE ET APPRENTISSAGE

On tiendra des activités de réseautage conjointement avec trois des chambres de commerce de la province :

• 9 janvier : Soirée de réseautage avec le Comité Rév. S.-E.-Perrey et la Chambre de commerce de Prince-Ouest au Centre Acadien de Prince-Ouest à Deblois pour apprendre à se connaître et pour leur présenter nos programmes de stages PERCÉ et Expérience de travail LIENS.
• 20 février : Soirée de réseautage « Business After Hours » avec la Chambre de commerce du Grand Charlottetown au Carrefour à Charlottetown.
• Fin avril : Soirée de réseautage avec la Chambre de commerce du Grand Summerside chez HMS Office Solutions à Summerside.

Pour l’instant, seulement une activité d’apprentissage figure au calendrier, soit un dîner-causerie sur les normes d’emploi de l’ÎPE le 5 février à Wellington. On prévoit en ajouter trois ou quatre autres au calendrier au cours de l’année ; celles-ci seront principalement organisées en collaboration avec le Centre d’action rural de Wellington.

ACTIVITÉS RÉGULIÈRES

La Chambre, le RDÉE et le CAR de Wellington prévoient encore organiser leurs activités régulières clés de l’année :

• 16 mars – Soirée de la grande finale du Concours Ignition francophone et du Gala des entrepreneurs 2019 au Centre Belle-Alliance à Summerside.
• Début juillet – Participation au souper-spectacle du Village musical acadien à prix spécial pour membres.
• 25 août – Pêche en haute mer à Rustico Nord.
• 13-19 octobre : Semaine des coopératives et des petites et moyennes entreprises (avec collecte de nourriture, activité sociale-récréative communautaire à Abram-Village, Midi des entrepreneurs et coopérateurs à Summerside et Forum des coopérateurs à Abram-Village).
• Début novembre – Activités de la Semaine nationale de l’immigration francophone à Summerside et Charlottetown.
• 6 décembre – P’tite fête des Fêtes au Centre Belle-Alliance à Summerside.

On peut toujours consulter le site www.rdeeipe.net/activites-a-venir/ pour voir le calendrier à jour.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Le calendrier d’activités conjoint 2019 de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. et du Centre d’action rural de Wellington a été lancé jeudi soir pendant la P’tite fête des Fêtes à Summerside. On aperçoit, de la droite, Velma Robichaud, agente du centre, et trois représentants de la Chambre : le coordonnateur Raymond J. Arsenault, le porte-parole Pierre Gallant et le conseiller Léo-Paul Arsenault.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org