Les jeunes et les femmes à l’honneur au Gala des entrepreneurs 2019

La CCAFLIPE dévoile les finalistes de ses prix

 

SUMMERSIDE – le 7 décembre 2018 – Le Gala des entrepreneurs 2019, qui aura lieu le 16 mars à Summerside, posera un regard tout particulier sur la jeunesse – ou plus spécifiquement sur les finalistes de sa catégorie de prix « Jeune entreprenant ». Et en même temps, on célébrera l’énorme rôle que jouent les femmes dans l’économie provinciale.

En dévoilant la liste des finalistes du concours de prix entrepreneuriaux de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE), le 6 décembre à Summerside, le porte-parole de la Chambre, Pierre Gallant, a indiqué qu’ordinairement, on ne retient qu’un maximum de trois finalistes dans chacune des catégories des six prix.

Cependant, cette année, on a reçu cinq candidatures exceptionnelles pour le prix jeunesse. Voulant reconnaître officiellement les contributions des tous ces candidats, le jury a décidé de retenir les cinq. « Nous pourrons alors rendre hommage à tous ces jeunes qui font tant d’effort dans nos communautés et qui représentent notre relève, » a-t-il indiqué.

De plus, au cours du Gala, on présentera le prix Jeunes millionnaires à un participant méritant de ce programme entrepreneurial d’été. (À noter que ce prix ne faisait pas partie du concours de prix de la Chambre.)

Dans un autre ordre d’idées, M. Gallant a indiqué qu’encore cette année, plus de la moitié de finalistes retenus sont des femmes. « Onze des 18 finalistes sont soit des femmes entrepreneurs ou des organisations qui sont gérées ou présidées par des femmes. C’est tellement beau de vous voir prendre la place que vous méritez. Continuez votre beau travail! »

Le porte-parole a indiqué qu’en tout, on a reçu 23 candidatures pour les six prix réguliers du concours; beaucoup des candidatures étaient dans certaines catégories spécifiques. Cette année, comme d’habitude, on a pu retenir 18 finalistes, mais on n’a pas pu suivre la norme de trois finalistes dans chacune des catégories. Dans deux des catégories (Entrepreneur immigrant et Entrepreneur distingué), il n’y a que deux finalistes, tandis que dans une autre (Jeune entreprenant), on en a cinq.
« Nos finalistes représentent une vaste gamme de secteurs – les arts de la scène, le tourisme, la vente de divers produits et services, le développement communautaire, le développement personnel, la manufacture, les communications, l’éducation, etc., » a mentionné M. Gallant.

Voici la liste des catégories et les finalistes.

PRIX DU JEUNE ENTREPRENANT DE L’ANNÉE 2019
• Eliott Fraser, propriétaire de l’entreprise Simply Sno-Cones / Simply Squeez’d de Charlottetown;
• Evan Gallant, le joueur de hockey d’Abram-Village;
• Paloudes, le groupe de musique formé de Tianna Gallant, Gilbert Arsenault et Dawson Arsenault, de la région Évangéline;
• Rikki Delaney, jeune leader du mouvement 4-H de la région Évangéline;
• Shelaine Gallant, jeune leader communautaire d’Abram-Village qui a organisé deux Courses d’honneur.

PRIX DE L’ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE DE L’ANNÉE 2019
• Le Centre Goéland / Le Village des sources l’Étoile filante du Cap-Egmont;
• La Commission de récréation Évangéline à Abram-Village;
• La Coopérative de Wellington.

PRIX DE LA PERSONNALITÉ D’AFFAIRES 2019
• Claudette Thériault – Présidente du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2019, Abram-Village;
• Francis Thériault – propriétaire de PEI Agents Realty et de trois autres entreprises à Stratford;
• Stéphanie St-Onge-Cornish – propriétaire de Blossom Foot Care à Summerside.

PRIX DE L’ENTREPRENEUR IMMIGRANT 2019
• Pam Arora – copropriétaire du manufacturier et vendeur de bijoux Pam & Joe Handcrafted à Charlottetown
• Philippe Guidon – propriétaire de la firme de camionnage Belgo Transport de Charlottetown

PRIX DE L’ENTREPRENEUR DISTINGUÉ 2019
• Ray Brow – propriétaire de la Britannia Corporation de Charlottetown;
• Yvette Deschênes – propriétaire du Gîte du passant Chez Yvette à Urbainville.

PRIX D’EXCELLENCE DE LA PRÉSIDENCE 2019
• Le Collège de l’Île, qui a des campus à Wellington et Charlottetown;
• Acadian Roofing, l’entreprise de Robert Poirier de St-Raphaël;
• La Voix acadienne de Summerside.

-30-

BAS DE PHOTO : Pierre Gallant, porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., a dévoilé les noms des finalistes du concours de prix entrepreneuriaux de la chambre jeudi lors de la P’tite fête des Fêtes à Summerside. On l’aperçoit avec les finalistes, de la gauche, Pam Arora de Pam & Joe Handcrafted, Marcia Enman de La Voix acadienne, Karen Gallant de la Commission de récréation Évangéline, Nathalie Coupet de Belgo Transport, Lisa Gallant de la Coopérative de Wellington et Stéphanie St-Onge-Cornish de Blossom Foot Care.

 

Pour de plus amples renseignements :
Raymond J. Arsenault
Coordonnateur du Gala des entrepreneurs 2019
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org