Nouvelle date pour réception de réseautage de style acadien à Prince-Ouest, qui misera sur les programmes de stages du RDÉE Î.-P.-É.

DEBLOIS – le 7 janvier 2019 – Tous les gens d’affaires de Prince-Ouest sont invités à une réception de réseautage informative de style acadien au Centre Acadien de Prince-Ouest à Deblois le mercredi 16 janvier (nouvelle date) de 16 h 30 à 18 h 30. Les participants pourront réseauter et en apprendre davantage au sujet de deux programmes de stages – PERCÉ et Expérience de travail LIENS – qui pourraient possiblement leur fournir un employé avec subvention salariale.

Cette activité gratuite et bilingue sera présentée conjointement par la Chambre de commerce de Prince-Ouest, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le Centre d’action rural de Wellington et le Conseil Rév. S.-E. Perrey Inc.

La soirée offrira de délicieux hors d’œuvres et de la belle musique acadienne vivante alors que les gens d’affaires des deux chambres jasent et apprennent à se connaître. Un service de bar sera offert. Plusieurs prix de présence seront offerts.

PROGRAMMES DE STAGES

L’évènement misera particulièrement sur la présentation de deux programmes de stages de RDÉE Î.-P.-É. qui offrent des incitatifs salariaux aux employeurs. Les deux programmes visent d’abord à aider à des employés à se trouver une bonne expérience de travail. La direction des deux programmes contacte au besoin des employeurs d’un bout à l’autre de la province, à l’année longue, pour leur offrir l’occasion d’accueillir un stagiaire. Cependant, les employeurs intéressés peuvent placer leur nom dans une base de données à l’avance au cas qu’on trouve un stagiaire qui s’intéresse à leur domaine.

Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Î.-P.-É., présentera d’abord le programme PERCÉ. Visant spécifiquement les étudiants universitaires et collégiaux à leurs dernières années d’études, ce programme aide les jeunes de moins de 30 ans à se trouver un emploi d’été dans leur domaine d’études à l’Île pour huit à 12 semaines.

PERCÉ, qui débute sa 16e année, leur donne un premier regard sur leur industrie, les aide à établir des contacts dans leur domaine et les encourage à s’installer en permanence à l’Île pour y faire vie et carrière. Ce programme, qui rembourse aux employeurs une somme de 6 $ de l’heure pour un maximum de 37,5 heures par semaine, connaît un remarquable taux de rapatriement de 81 pour cent. On le considère donc un énorme succès.

Chérine Stevula, coordonnatrice du programme Expérience de travail LIENS, expliquera comment son programme de stages aide à des immigrants et nouveaux arrivants compétents à s’intégrer dans une première expérience de travail à l’Île. Le programme leur offre un stage de 12 à 24 semaines, à n’importe quel temps de l’année.

Il leur aide également à s’établir des contacts dans leur industrie et leur montre comment fonctionnent les lieux de travail de l’Île. On espère que les employeurs garderont ces employés à la fin du stage. Le programme rembourse à l’employeur un taux de 5 $ l’heure jusqu’à 37,5 heures par semaine.

Les participants entendront également une brève présentation sur le Concours Ignition francophone (anciennement le Concours des dragons), qui offre un prix de 25 000 $ pour appuyer la mise sur pied et l’expansion d’une entreprise.

STEPPING STONES TO SUCCESSS

Sharon Horne et Alana Leard feront ensuite une présentation sur leur programme d’emploi jeunesse, “Stepping Stones to Success” (SSTS).

Commandité par Rural Community Learning Inc., SSTS vise des participants âgés de 16 à 30 ans. Le programme comprend 12 semaines d’apprentissage en classe : formations en compétences de la vie courante et en employabilité, l’exploration des carrières, le bien-être mental, les visites de collèges, les styles d’apprentissage et bien plus. Suite à la portion en classe, les participants sont placés dans un lieu de travail si on peut leur trouver un lieu approprié. On offre à l’employeur une subvention salariale pour couvrir jusqu’à 50 pour cent du salaire minimum pour 30 à 40 heures par semaine.

Tammy Rix de la Chambre de commerce de Prince-Ouest présentera une mise à jour sur les évènements à venir de sa chambre et donnera un aperçu d’un projet pilote unique que mène la chambre en collaboration avec le GoForth Institute. GoForth est le plus important fournisseur de formations en ligne et mobiles pour petites et moyennes entreprises du Canada. Depuis 2009, l’institut a formé plus de 10 000 entrepreneurs qui ont acquis les compétences qu’il leur fallait pour lancer, gérer et faire croître leur entreprise avec succès.

Mme Rix considère que ce programme contribuera beaucoup à l’offre de services de sa chambre et pourrait même encourager de nouveaux membres entrepreneurs à se joindre à son organisme.

-30-

BAS DE PHOTO : Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Î.-P.-É., et Chérine Stevula, coordonnatrice du projet LIENS, offriront des présentations sur les programmes de stages PERCÉ et Expérience de travail LIENS lors d’une réception de réseautage à Deblois le 16 janvier.

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

Tammy Rix
Directrice générale
Chambre de commerce de Prince-Ouest
902-853-3616, Poste 225
westprincecc@gmail.com