Série de clips vidéo lancée pour le recrutement d’employeurs de stages PERCÉ

EN BONIE : CLIP DE LA GTEÉ JEUNESSE DE RDÉE CANADA

CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. – le 1er février 2019 – « Pour marquer le 15e anniversaire de son programme de stages postsecondaires PERCÉ, RDÉE Île-du-Prince-Édouard lance une série de trois clips vidéo conçus pour encourager les employeurs insulaires à embaucher des stagiaires lors de la 16e édition du programme à l’été 2019, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE Î.-P.-É.

On lance aujourd’hui la première vidéo entrepreneuriale, soit celle sur Trout River Industries à Coleman. Annie Maynard, la comptable de l’entreprise, explique un peu le travail que fait l’entreprise et offre un témoignage sur les avantages d’avoir accueilli une stagiaire PERCÉ, autant pour l’entreprise que pour la jeune étudiante postsecondaire. Une deuxième version du même clip offre des sous-titres en anglais.

Au début avril, lorsqu’on aura terminé le recrutement des 30 stagiaires de 2019, on se mettra au travail pour leur trouver chacun un lieu de travail dans leur domaine d’études. C’est alors qu’on lancera le deuxième clip de recrutement, celui sur le foyer d’accueil de la Coopérative Le Chez-nous à Wellington. Le directeur général Edgar Arsenault discutera lui aussi comment ses stagiaires PERCÉ ont contribué à la vie des résidents du foyer, qui, d’ailleurs fut gagnant du prix national Lauriers de la PME 2018, catégorie Entreprise de service, du RDÉE Canada. Une version sous-titrée en anglais sera également lancée.

Le dernier clip entrepreneurial, sur les Maisons de bouteilles au Cap-Egmont, sera tourné et lancé à l’été lorsque le site touristique sera en fleurs. On y produira en fait deux clips, soit un en français et l’autre en anglais, encore pour discuter de l’accueil de stagiaires.

VALORISER LE TRAVAIL NATIONAL

En même temps, le RDÉE a profité de la présence des agents du Groupe de travail sur les enjeux économiques (GTEÉ) jeunesse du RDÉE Canada à Charlottetown l’automne dernier pour enregistrer un quatrième clip spécifiquement sur le travail et la mission de cette table nationale.

« Dans cette vidéo, vous pourrez rencontrer les agents de développement jeunesse de partout au pays qui expliquent comment la table nationale les appuie dans leurs activités, leur permet d’échanger des pratiques exemplaires et leur offre l’occasion de travailler ensemble sur des initiatives régionales et nationales », a fait savoir M. Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada.

RDÉE Î.-P.-É. a retenu les services du vidéaste Jean Lavergne de Summerside pour produire la série. Il pourra intégrer dans trois des quatre clips des images des agents jeunesse alors qu’ils étaient en visite chez certaines des entreprises.

On peut visionner ces deux premiers clips (Trout River et GTEÉ jeunesse) sur le site www.rdeeipe.net/videos/ et dans les médias sociaux.

Une série similaire de clips avait été produite il y a quelques années pour aider au recrutement de participants. On a cru bon d’également produire une série spécifiquement pour le recrutement d’employeurs.

La présente série de clips a été rendue possible grâce à une collaboration étroite avec RDÉE Canada ainsi qu’avec un financement de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et du ministère de la Main-d’œuvre et des Études supérieures.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Stéphane Blanchard, à la gauche, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui supervise le programme de stages PERCÉ, lance officiellement le premier clip de la série vidéo pour le recrutement d’employeurs. Il regarde le clip de témoignage de Trout River Industries avec le vidéaste Jean Lavergne de Summerside qui produit la série.

 

À propos du RDÉE Canada
Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) œuvre depuis plus de 20 ans pour favoriser le développement économique des communautés francophones et acadienne en appuyant les actions collectives de ses membres et en assurant un leadership national basé sur la collaboration et les partenariats.

 

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org

 

Charlotte Lauzon
Conseillère en communication
RDÉE Canada
613-244-7308 poste 201
charlotte.lauzon@rdee.ca