Bonne participation à une conférence encourageant la rétention des nouveaux arrivants

WOODSTOCK – le 11 mars 2019 – « Les employeurs et représentant de la communauté de la région Prince-Ouest sont intéressés à identifier des moyens et mettre en place des mesures pour assurer que les nouveaux arrivants qui viennent s’installer dans le coin y demeurent en permanence, » signale Chérine Stevula, employée de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui œuvre à l’intégration des immigrants dans le milieu du travail.

« En fait, 105 personnes de la communauté ont participé au forum Here to Stay / Ici pour y rester le mardi 5 mars au Mill River Resort à Woodstock pour identifier les différents besoins au niveau de la communauté dans le but d’assurer une meilleure rétention des nouveaux arrivants qui viennent s’y installer et travailler. La journée nous a permis d’identifier plusieurs besoins et d’obtenir l’engagement des participants pour permettre de mettre en place une stratégie d’accueil et de rétention. »

Lors de forum, Mme Stevula a animé une table de discussion sur les besoins en services linguistiques francophones et autres langues parlées par les nouveaux arrivants. Il y avait un consensus sur certaines des idées qui sont ressorties de toutes les tables; celles-ci ont permis d’identifier des stratégies bien précises pour adresser les défis auxquelles la communauté et les nouveaux arrivants s’affrontent.

Cette journée, qui fut une énorme succès, fut organisée conjointement par le West Prince Community Partnership Committee, Santé Î.-P.-É., le Centre d’action rural d’Alberton, la Chambre de commerce de Prince-Ouest, l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. et RDÉE Î.-P.-É.

L’objectif de la journée était de sensibiliser davantage les représentants de la communauté et des entreprises de la région Prince-Ouest sur les défis économiques et démographiques de la région et d’offrir des stratégies d’inclusion sociale et professionnelle pour mieux appuyer la rétention des nouveaux résidents, particulièrement les praticiens en santé et leurs familles.

Le conférencier principal fut David Campbell, ancien économiste en chef du Secrétariat du conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick et président actuel de Jupia Consultants. Lisa Dollar a également animé une courte présentation sur la communication interculturelle intitulée « S’équiper pour grandir par l’inclusion ». On a également tenu des discussions de groupes sur les sujets de l’inclusion et la rétention et on a partagé des expériences de réussites et de défis.

-30-

 

BAS DE PHOTO : On aperçoit Chérine Stevula, coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Î.-P.-É. (debout, à l’extrême droite) lors de la journée Here to Stay / Ici pour y rester.