Trois finalistes choisis pour premier Concours Ignition francophone

L’entreprise gagnante recevra 25 000 $

SUMMERSIDE – le 3 mars 2019 – Trois entreprises francophones motivées et passionnées qui veulent toutes agrandir leurs opérations entrepreneuriales insulaires viennent d’être choisis comme finalistes de la première édition du Concours Ignition francophone (qui remplace l’ancien Concours des dragons).

Ce sera soit Belgo Transport Inc. de North Wiltshire (Philippe Guidon et Natalie Coupet), Blossom Foot Care de Summerside (Stéphanie St-Onge-Cornish) ou Elm Grove Centre d’Alma (Josée Gallant-Gordon et Bobby Gordon) qui remportera bientôt le prix du championnat de 25 000 $.

« Ces trois finalistes n’auront que sept minutes chacun pour présenter leur projet lors de la grande finale du concours le samedi 16 mars prochain à 17 h au Centre Belle-Alliance à Summerside, » explique Velma Robichaud, qui coordonne ce concours pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard. « Ils tenteront bien sûr de divertir le public rassemblé mais ils devront surtout impressionné notre jury atlantique, qui sera composé de trois gens d’affaires d’expérience. Le trio de juges déterminera alors quel projet est davantage prêt et apte à réussir, en considérant la description du projet, les projections financières et la façon dont les finalistes les auront présentés. »

Le champion ou la championne recevra plus tard en soirée, lors du Gala des entrepreneurs 2019, son géant chèque de 25 000 $ pour investir dans son projet. L’entreprise gagnante recevra également des adhésions gratuites à la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. ainsi qu’aux Chambres de commerce de Summerside et Charlottetown.

Le public est invité à assister à cette « plus grande soirée de reconnaissance entrepreneuriale de l’année » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., qui combine la finale du Concours Ignition francophone et du Gala des entrepreneurs. Les billets sont en vente, au prix de 40 $ chacun (taxe incluse) au Centre Belle-Alliance, au Centre d’action rural de Wellington ou aux bureaux de RDÉE Î.-P.-É. au Carrefour à Charlottetown jusqu’au 8 mars.

LES FINALISTES ET LEURS PROJETS

L’esthéticienne énergique Stéphanie St-Onge Cornish a établi Blossom Beauty Care à Summerside en 2011. Elle s’est vite rendue compte d’un grand besoin et d’un grand marché pour les soins des pieds. Étant également podologue, elle a transformé son entreprise en Blossom Foot Care. Elle mise alors sur la santé et le bien-être des pieds, vend des produits pour les pieds, offre un service de soins à domicile et livre des séances éducatives. Elle vient d’installer une nouvelle clinique sur la rue Rufus. Elle veut meubler une deuxième salle de soins, y installer des équipements modernes et moderniser son site web.

Philippe Guidon et Natalie Coupet de North Wiltshire se sont d’abord lancés dans le camionnage dans leur pays natal, la Belgique, en 2009. Déménagés à l’Île, ils ont éventuellement établi Belgo Transport Inc. en 2017. Immédiatement conscients des prix élevés des carburants et de l’importance de protéger l’environnement, ils ont décidé de réduire par tout moyen possible leur consommation de diesel. Ils ont récemment commandé un camion à l’hydrogène et cherchent à utiliser des pièces aérodynamiques sur leur flotte. Ils travaillent également avec le département d’ingénierie de UPEI pour trouver des solutions novatrices pour « verdir » davantage leur entreprise.

Josée Gallant-Gordon et Bobby Gordon offrent un service d’élevage, d’hébergement et de reproduction pour chevaux de course sur leur ferme ancestrale à Alma. Travailleuse sociale clinique détenant une maîtrise de travail social, Josée veut lancer un service de thérapie équine par lequel le cheval devient outil thérapeutique pour gens vivant des troubles de stress post-traumatique, de traumatismes, de dépression ou d’anxiété. Elle suivra une formation pour être certifiée sous le modèle EAGALA, le standard global en thérapie équine. Le duo améliorera aussi l’infrastructure de la ferme. L’entreprise sera nommée Elm Grove Centre.

CHEMINEMENT

Le Concours Ignition francophone, qui est mené par RDÉE Î.-P.-É, est techniquement à sa première édition. L’ancien Concours des dragons, qui se déroulait exactement de la même façon, a auparavant eu lieu à quatre reprises. On a changé son nom puisqu’Innovation Î.-P.-É. a accordé au RDÉE une somme de 25 000 $ provenant de son « Ignition Start-Up Fund » pour présenter lors de ce nouveau concours.

Cette compétition est semblable aux émissions de télévision « Dragon’s Den », « Shark Tank » et « Dans l’œil du dragon ». Il est ouvert à toute personne d’expression française voulant établir ou agrandir une entreprise ou lancer un nouveau produit ou service.

On a reçu huit demandes de participation au concours. Les concurrents ont eu l’occasion de suivre à deux pleines journées de formation pour les guider dans la présentation de leur projet et de ses finances, autant au niveau technique et informationnel que dans leur langage corporel.

Le samedi 2 mars, ils ont présenté leur projet devant un jury de pré-sélection, composé (de la droite) de Martin Marcoux de la Banque Royale du Canada (RBC) à Charlottetown, Jeannette Arsenault de Shop & Play à Borden-Carleton et Gabriel Mercier de la Ferme Isle Saint-Jean à Rustico (champion du Concours des dragons 2018).

Ces trois premiers juristes ont été bien impressionnés par les projets qui leur ont été présentés mais ils ont surtout été interpelés par les projets des trois concurrents qu’ils ont choisis comme finalistes. Ils considèrent que ces trois ont tous d’énormes chances et probabilités d’atteindre un beau succès.

-30-

BAS DE PHOTO PRINCIPALE : Les finalistes du Concours Ignition francophone 2019 sont Belgo Transport Inc. de North Wiltshire (Philippe Guidon et Natalie Coupet), Blossom Foot Care de Summerside (Stéphanie St-Onge-Cornish) et Elm Grove Centre d’Alma (Josée Gallant-Gordon et Bobby Gordon). Ils seront en compétition pour un prix de 25 000 $ lors de la finale de la compétition le samedi 16 mars à Summerside.

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Velma Robichaud
Coordonnatrice
Concours Ignition francophone 2019
(902) 854-3439, poste 227
velma@rdeeipe.org