À la recherche de jeunes participants pour le programme de leadership « Faut que ça grouille ! »

WELLINGTON – le 10 avril 2019 – « Êtes-vous âgés de 15 à 30 ans ? Ça vous tenterait de participer gratuitement à une série de cinq ou six camps de leadership dans différentes régions de l’Île ? Ça vous tenterait de vivre de belles expériences d’apprentissage, de partage et de divertissement ? Si oui, le Programme d’engagement citoyen Faut que ça grouille ! pourrait être pour vous et nous vous encourageons de vous y inscrire ! » signale le coordonnateur du nouveau programme, Gilles Arsenault.

Appuyé par Service jeunesse Canada, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a récemment développé ce programme pour aider à la jeune génération francophone à s’intégrer davantage dans sa communauté en vue de fournir une relève pour le développement et le bénévolat communautaire à l’Île.

« Nous cherchons à recruter 30 jeunes qui sont aux études secondaires et postsecondaires ainsi que sur le marché du travail et qui proviennent des six grandes régions acadiennes et francophones de l’Île, » explique M. Arsenault. « D’ici à la fin mars 2020, nous leur offrirons l’occasion de participer à une série de camps de leadership avec formateurs, conférenciers, témoignages, jeux, exercices pratiques et activités récréatives. »

Ces camps et expériences viseront à outiller les participants pour qu’ils puissent développer ou participer activement à la mise en œuvre de projets de développement et de bénévolat communautaire dans leurs régions au cours de la durée du programme, mais également pour le reste de leur vie. Pour le programme, les projets pourraient être culturels, artistiques, sportifs, communautaires, ou associés à des organismes, des festivals ou des évènements. Chaque jeune déterminera lui-même son projet.

« Les jeunes participants découvriront les nombreux avantages, bienfaits et bénéfices personnels du bénévolat communautaire. Puis, ils pourront acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à devenir davantage employables, » signale-t-il. « Nous espérons également que les plus vieux participants, puisqu’ils auront sans doute déjà certaines expériences, pourront agir en tant que mentors pour les plus jeunes. »

CAMPS ET FORMATIONS

Les camps se dérouleront au Cap-Egmont, à Summerside et à Summerside lors de fins de semaines, débutant ordinairement le samedi en fin d’avant-midi et se continuant jusqu’au dimanche midi. L’hébergement et les repas seront fournis et les frais de déplacement seront remboursés.

Une belle variété de formations seront offertes aider aux jeunes de devenir de bons leaders et bénévoles communautaires. On pourrait y compter, par exemple, des ateliers sur Insights Discovery, le leadership, la participation citoyenne, le fonctionnement de conseils d’administration, la gestion financière, le service à la clientèle, l’utilisation de logiciels, l’intervention en santé mentale, les premiers soins, le programme de certification des entraîneurs, ou autres, dépendant des genres de projets que voudront entamer les participants.

Parmi tous ceux qui offriront leur candidature, on choisira 30 jeunes en fonction de leur âge, région, forces, expériences de bénévolat, niveau d’engagement et motivation. On tentera d’avoir une bonne équité régionale et d’âge.

Les intéressés sont priés de s’informer davantage en consultant la page web www.rdeeipe.net/fqcg/ et de remplir le formulaire de demande de participation qui s’y trouve au plus tard le 1er mai 2019 et d’y attacher leur curriculum vitae.

Toute question peut être adressée au coordonnateur Gilles Arsenault à gilles@rdeeipe.org.

-30-

BAS DE PHOTO: Le coordonnateur du nouveau Programme d’engagement citoyen Faut que ça grouille ! de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Gilles Arsenault, discute de cette initiative avec Amy Richard, adjointe administrative aux finances du RDÉE, qui s’occupera de la comptabilité du programme.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Gestionnaire du programme « Faut que ça grouille ! »
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org

 

Gilles Arsenault
Coordonnateur du programme « Faut que ça grouille ! »
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-854-3439, poste 223
gilles@rdeeipe.org