Apprentissage et divertissement en français au forum « Le français pour l’avenir »


CHARLOTTETOWN – le 2 mai 2019 –
Les employés de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui travaillent à Charlottetown ont eu l’honneur et le plaisir le 1er mai d’aider à assurer le bon déroulement du Forum local « Le français pour l’avenir ».

Le forum a rassemblé 226 jeunes des 10e et 11e années de l’immersion française et du français langue première au campus de Charlottetown du Collège de l’Île et du Holland College. Ce rendez-vous très attendu mettait à l’honneur la langue française lors d’une journée d’amusement et d’apprentissage sur les avantages du bilinguisme au Canada.

L’objectif est d’encourager ces jeunes à poursuivre leurs études en français aux niveaux secondaire et postsecondaire.

Les jeunes ont d’abord visité une série de kiosques d’information et ont joué à activités brise-glace. Suite aux cérémonies d’ouverture, les gens ont entendu une passionnante présentation du conférencier Mathieu Gingras de l’Université de Moncton.

Ensuite, les jeunes ont pu participer à une série d’ateliers sur des thèmes comme la peinture, l’aventure culinaire, le cuivre, la connaissance de soi et le leadership, la construction de digues et d’aboiteaux, étudier la santé en français, la participation citoyenne dans un contexte de bilinguisme, les entrevues d’emploi, Hip Hop 101, l’improvisation et l’exploration du mystère francophone.

Les jeunes, qui ont semblé bien apprécier la journée, ont également pu participer à un concours de photos sur Instagram.

L’agent jeunesse de RDÉE Î.-P.-É., Stéphane Blanchard, siège au comité organisateur de l’évènement annuel populaire.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Les jeunes de 10e et 11e année se sont bien amusés lors du Forum local « Le français pour l’avenir », entre autres, lors d’un atelier de peinture. Ensuite, on voit Chérine Stevula, coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Î.-P.-É., à son kiosque d’information.