Tous les entrepreneurs invités au forum économique du CMA 2019

Grands thèmes : l’aérospatiale, le tourisme et l’agroalimentaire

DIEPPE, NB – le 25 juin 2019 – Tous les entrepreneurs francophones de l’Île-du-Prince-Édouard sont encouragés de s’inscrire aussitôt possible au forum économique du Congrès mondial acadien 2019, qui aura lieu les 21 et 22 août prochains à l’Hôtel Wingate de Dieppe, N.B.

Intitulée « Le Volet économique », cette conférence incontournable de l’été rassemblera un maximum de 250 délégués, surtout acadiens, provenant des quatre coins du monde. L’évènement mettra en vedette des conférenciers de renom, des gens d’affaires qui partageront leur recette du succès entrepreneurial.

Ce forum débutera le mercredi 21 août à 7 h 30 avec l’accueil et l’inscription, suivi d’un déjeuner et de la cérémonie d’ouverture officielle. La conférence d’ouverture, sur le thème « Création de richesse par l’accompagnement et le coaching personnalisé », sera livré par Denise Beaupré, chef de direction de l’Institut de leadership Denise Beaupré et auteure du best-seller « Rise Above – Create the Abundant Life You Desire ». Aussi reconnue comme l’une des 100 meilleures agentes en immobilier de l’Amérique du Nord, Mme Beaupré est également propriétaire d’Auction Transport Services, qui reçoit continuellement des prix entrepreneuriaux. Une brève clinique de yoga en plein air sera ensuite offerte.

C’est ensuite que les participants se diviseront en trois sous-groupes, chacun pour adresser un des grands thèmes de la conférence : le tourisme, l’agroalimentaire et l’aérospatiale. Pour chacun des thèmes, on explorera les composantes de l’innovation, la jeunesse, la main d’œuvre et les nouveaux arrivants.

VISITES SECTORIELLES

À midi, on quittera les lieux pour l’après-midi pour aller faire des visites sectorielles d’entreprises; pour ce qui est de la tournée sur le thème de l’aérospatiale, on amènera un groupe de participants visiter diverses entreprises à Slemon Park, Î.-P.-É. Robert Maddix, agent de développement en affaires de RDÉE Î.-P.-É., animera le groupe. Les tournées thématiques en tourisme et en agroalimentaire auront lieu dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

De retour à Dieppe en début de soirée, les délégués participeront ensuite à un party de cuisine acadien à compter de 19 h. On y offrira une dégustation de produits locaux et internationaux, alors qu’un comédien acadien animera la réception cocktail. Suite au souper, les gens pourront se déplacer vers les sites d’Extrême frontière du CMA pour une soirée sociale.

CONFÉFERENCE D’UN DRAGON

Le lendemain matin, le jeudi 22 août, lors du déjeuner, le conférencier principal Nicholas Duvernois racontera son cheminement entrepreneurial lors de sa présentation intitulée « Entreprendre à l’état PUR : De concierge de nuit à inventeur de la meilleure vodka au monde ». Il est justement directeur général de PUR Vodka & Romeo’s Gin. Ses produits sont les plus médaillés au monde. Nicholas est également auteur du best-seller « Entrepreneur à l’état PUR », conférencier populaire, cofondateur du mouvement ADOPTE Inc. et, depuis avril 2019, l’un des dragons de la série télévisée « Dans l’œil du dragon ».

Suite à une deuxième petite clinique de yoga, les délégués participeront à une vitrine sur le Rendez-vous Acadie-Québec qui aura lieu en 2020 au Québec. On dévoilera la municipalité hôtesse et on présentera les thèmes qui y seront abordés. On terminera la matinée avec un atelier de formation interactif sur les techniques de réseautage en ligne et les meilleures pratiques d’affaires avec les réseaux sociaux.

Les participants dégusteront un dernier dîner et participeront à des activités en plein air. On tiendra alors une séance de réseautage d’affaires genre « B2B » (business to business) afin de tisser des liens professionnels et d’amitié. La conférence se clôturera à 15 h 30.

La présidente du Congrès mondial acadien 2019, Claudette Thériault, se dit emballée par l’activité́ : « La programmation du Volet économique est d’une qualité́ exceptionnelle, et je n’ai aucun doute que cet évènement saura créer des liens entre les entrepreneurs francophones de partout. Quel beau legs que de promouvoir la culture entrepreneuriale en Acadie lors du CMA 2019! »

Les inscriptions se font à partir du site web du CMA2019 sous l’onglet volet économique www.cma2019.ca/fr/programmation/volet-economique. Le frais d’inscription est de 253 $ (TVH incluse) par personne.

-30-

 

BAS DE PHOTO : Les deux conférenciers principaux du forum du Volet économique du CMA seront Denise Beaupré, chef de direction de l’Institut de leadership Denise Beaupré, et Nicholas Duvernois, un des juges de l’émission « Dans l’œil du dragon » et directeur général de PUR Vodka.

(NOTE: Cliquez sur les petites images sectorielles pour les agrandir.)