Jeannette Arsenault nommée récipiendaire 2019 de l’Ordre du l’Île-du-Prince-Édouard

CHARLOTTETOWN – le 9 juillet 2019 – Entrepreneure de longue date et bénévole communautaire dévouée, Jeannette Arsenault d’Albany vient d’être nommée l’une des trois récipiendaires de 2019 de la médaille de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard.

Mme Arsenault, ancienne présidente de RDÉE Île-du-Prince-Édouard et porte-parole de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., fut co-fondatrice et co-gérante de l’entreprise touristique Shop & Play (anciennement Cavendish Figurines) à Borden-Carleton. Elle et son partenaire ont vendu l’entreprise mais continuent de la gérer.

Elle a été nommée l’une des femmes les plus puissantes du Canada par le Réseau des femmes exécutives, a reçu la Médaille du jubilé de la Reine, la Médaille du 150e anniversaire du Sénat du Canada et le prix de l’Entrepreneure distinguée de la Chambre de commerce acadienne et francophone.

L’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard est la plus haute distinction que la province puisse décerner. Elle reconnaît publiquement les efforts et les réalisations exemplaires des habitants de l’Île. De nombreux citoyens apportent une contribution remarquable à la vie sociale, économique et culturelle de notre province et de sa population, et l’Ordre est une occasion unique de leur rendre hommage.

L’Ordre est décerné chaque année à la suite d’un processus public de mise en candidature, les récipiendaires étant choisis par un conseil consultatif indépendant de neuf personnes. L’honneur a été décerné pour la première fois en 1996 afin de reconnaître les Prince-Édouardiens qui ont fait preuve d’excellence individuelle ou d’un leadership exceptionnel dans leur collectivité et dans leur occupation ou profession.

Les insignes de l’Ordre seront remis par la lieutenante gouverneure Antoinette Perry lors d’une cérémonie d’investiture spéciale en septembre à Fanningbank à Charlottetown.

Jeannette Arsenault, native d’Abram-Village, ainsi que Leo Broderick et Najmul Chisti, tous deux de Charlottetown, ont été sélectionnés parmi les 46 Insulaires mis en nomination pour recevoir le prix cette année.

M. Broderick est un militant pour la justice sociale et environnementale avec une profonde compréhension des enjeux mondiaux et locaux. M. Chishti est un chercheur scientifique à la retraite qui a participé à l’avancement des produits chimiques diagnostiques, plus tard BioVectra. Il est également le moteur du tennis de table pour les jeunes depuis plus de 32 ans et le président de la Muslim Society of Prince Edward Island.