Un record de 28 Jeunes millionnaires se lancent en affaires cet été


ABRAM-VILLAGE – le 16 juillet 2019 –
Un record impressionnant de 28 jeunes francophones, provenant d’un bout à l’autre de la province, viennent de fonder 18 petites entreprises d’été, grâce au programme Jeunes millionnaires, que gère RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

« Nos Jeunes millionnaires cette année proviennent des régions Prince-Ouest, Évangéline, Rustico, Charlottetown et Souris, » signale Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE ÎPÉ qui supervise le programme. « Ils offrent une vaste gamme de produits, certains visant les enfants et les jeunes, et d’autres le public en général et les touristes. »

M. Blanchard signale que dans certains cas, ce sont les jeunes qui produisent eux-mêmes leurs marchandises; dans d’autres cas, ils achètent des produits existants et les revendent en plus petites quantités.

En vente cette année : des produits de bain, des jouets, des souvenirs, des bijoux, des décors, des chandelles, des cartes de souhaits, des friandises, des légumes et même des balles anti-stress et des sacs réutilisables.

Le superviseur se dit bien impressionné non seulement par la variété de produits offerts mais par l’imagination des jeunes participants. Il adore les noms qu’ils donnent à leurs entreprises. Par exemple, l’entreprise « Le Verre de mer de la sirène » vend des cartes décorés de verre de mer, « C’est notre planète » vend des sacs réutilisables et « Une petite affaire d’eau » vend des bouteilles d’eau.

ENTREPRENEURIAT JEUNESSE

Ce programme a été conçu pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes de 8 à 16 ans et bien sûr pour leur donner l’occasion de gagner un peu d’argent. En début d’été, les jeunes ont eu l’occasion de participer à trois ateliers pour apprendre les notions de base de l’entrepreneuriat, y compris les plans d’affaires, les études de marché, le service à la clientèle, la qualité des produits, les budgets et autres. Ils devaient ensuite présenter leur plan d’affaires aux responsables du programme lors d’entrevues individuelles.

Chaque entreprise a reçu un octroi – jusqu’à 100 $ pour individus et jusqu’à 150 $ pour partenariats – pour l’aider à se mettre sur pied et pour acheter ses matériaux de production. (Le montant octroyé à chaque entreprise dépend du budget reçu pour l’année, du nombre de jeunes qui doivent en bénéficier et de divers autres facteurs.) À la fin juin et au début juillet, les jeunes se sont alors mis à l’œuvre pour produire et vendre leurs produits, parfois avec l’appui de leurs parents.

L’équipe de coordination du programme, qui inclut également Sophie Duguay, Frédérique Guillemette et Stéphanie Arsenault, leur a également préparé une liste de marchés, d’activités, d’évènements et de festivals auxquels ils peuvent participer pour vendre leurs produits. De plus, les jeunes identifient par eux-mêmes des lieux de vente supplémentaires, souvent chez eux, dans leur voisinage ou dans leur communauté.

RDÉE ÎPÉ s’occupe de la coordination de Jeunes millionnaires, la version française du programme Young Millionaires, qui est géré provincialement par la Central Development Corporation.

« Nous souhaitons donc une très bonne chance à tous nos Jeunes millionnaires et nous encourageons fortement les gens du public de faire leur part pour les encourager en achetant leurs produits, » conclut M. Blanchard. « L’an dernier, nous n’avions que 17 Jeunes millionnaires francophones mais ils ont atteint des ventes records de 15 000 $ et des profits records de 8 000 $. Nous espérons donc que les jeunes de 2019 vont maintenir ce bel élan. »

Voici une liste des entrepreneurs ainsi que leur entreprise et leurs produits.

ENTREPRISES DE LA RÉGION PRINCE-OUEST
• Sofie Arsenault : Sunflower Scrunchy – Scrunchies pour les cheveux
• Neveah Dutcher et Brianne Gallant-Gordon : Stress Relief – Balles anti-stress
• Callie Campbell : PC PEI Treasures – Verres contenant du sable

ENTREPRISES DE LA RÉGION ÉVANGÉLINE
• Abigail MacWilliams et Storm Adams : SA Stuff – Produits pour soulager les muscles et bracelets
• Abby Hardy et Jolène Gallant : J&A Cool Crafts – Roches peintes, slime, pompoms, coquillages décorés
• Payton Arsenault et Emma Baglole : Smarties – Bombes de bain, images en verre de mer, parfum et nettoyant à lèvres

ENTREPRISE DE LA RÉGION DE RUSTICO
• Anderson Gallant : Andy’s Homegrown Beets – Betteraves jaunes

ENTREPRISES DE LA RÉGION DE CHARLOTTETOWN
• Ariane Arsenault et Delphine Corney : C’est notre planète – Sacs réutilisables
• Arielle Folkes : Le verre de mer de la sirène – Cartes décorées avec du verre de mer
• Blanche Etkin-Blake et Emily Holmes : LIT! Candles – Chandelles
• Kayley et Chloe Willis : Bracelets fous – Bracelets
• Ellen et Erin Fraser : Simply Sno-Cones/Simply Squeez’d – Cornets de glace et limonade
• Harmony Needham : Mrs. Freeze – Bâtons glacés à saveurs de fruits
• Jackleene Al-Kabalan et Sophie Hews : Le Slime de Jacky et Sophie – Slime
• Josée Doyle : J + J Vegetables and Plants – Légumes et plantes
• Rémi Stevula : Les Petits trésors de l’Île – Bracelets de survie, aimants et porte-clés en bois
• Victor Corney : Une Petite affaire d’eau – Vente de bouteille d’eau avec collant du drapeau acadien

ENTREPRISE DE LA RÉGION DE SOURIS
• Marc et Renée Chapman: Chapman’s Firewood – bois pour feux de camp

-30-

BAS DE PHOTO 1 : Cet été, Abby Hardy, à la gauche, et Jolène Gallant de J&A Cool Crafts confectionnent et vendent des roches peintes, du slime, des pompoms et des coquillages décorés, grâce au programme Jeunes millionnaires.

BAS DE PHOTO 2 : Storm Adams, partenaire de l’entreprise SA Stuff, vend des bracelets et des produits pour soulager les muscles. On voit cette participante du programme Jeunes millionnaires à la récente vente de trottoir à Summerside.

 
Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
902-370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org