30 adolescents et jeunes adultes contribueront davantage à leurs communautés grâce à « Faut que ça grouille ! »

WELLINGTON – le 6 août 2019 – Une trentaine d’adolescents et de jeunes adultes francophones de l’Île-du-Prince-Édouard, âgés de 15 à 30 ans, renforceront leurs compétences en leadership et donc leur implication et bénévolat communautaire, grâce au nouveau Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard inc.

Les participants, provenant de toutes les régions acadiennes et francophones de la province, incluent des étudiants du niveau secondaire, des étudiants du niveau collégial et universitaire et des jeunes adultes qui sont déjà sur le marché du travail. Ces jeunes seront rassemblés pour six camps de leadership de fins de semaines pour apprendre comment devenir de meilleurs leaders communautaires et pour planifier des activités communautaires. Les jeunes retourneront à leurs régions respectives pour mettre en œuvre de nouvelles occasions de service ou pour appuyer des projets existants, renforcissant ainsi leurs communautés.

Cette initiative d’un an est financée par Emploi et Développement social Canada, qui y contribue 191 805 $ par l’entreprise de son programme Service jeunesse Canada.

« Les participants de notre Programme d’engagement citoyen Faut que ça grouille ! auront l’occasion de se rendre à différentes régions de la province pour participer à nos camps de leadership, » explique Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse du RDÉE ÎPÉ. « Des experts et professionnels divers leur livreront des formations et conférences sur la connaissance de soi, la gestion financière, les qualités requises pour réussir, le leadership positif, le réseautage communautaire, l’implication communautaire, le fonctionnement de conseils d’administration et l’apport des participants. Nos jeunes participeront également à des visites dans les régions où ils rencontreront des leaders d’organismes communautaires. »

Les jeunes bénéficieront également de témoignages, d’exercices pratiques, de jeux de rôle et d’activités récréatives.

M. Blanchard signale que les participants, pour la plupart, sont déjà impliqués dans leur communauté, donc ils pourront partager leurs expériences et compétences avec les autres jeunes du programme et même devenir leurs mentors.

Le but ultime de ce projet d’engagement citoyen est d’encourager une meilleure intégration continue des jeunes dans le leadership communautaire pour ainsi fournir une relève pour la génération qui mène actuellement les communautés. On vise également à offrir aux communautés une injection d’idées fraiches, modernes et novatrices en vue de continuer leur développement.

-30-

BAS DE PHOTO : Lors d’une première rencontre des participants du nouveau Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! », tenu à Summerside au début juin, on aperçoit, de la gauche, Stéphane Blanchard, agent de développement jeunesse de RDÉE Île-du-Prince-Édouard qui supervise le projet; les participants Cassidy Arsenault, Riley Arsenault et Emily McIsaac; et Gilles Arsenault, coordonnateur du projet.

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 370-7333, poste 402
stephane@rdeeipe.org