La coopération demeure toujours bien vivante dans la région Évangéline

ABRAM-VILLAGE – le 18 octobre 2019 – Le concept de la coopération et de l’entraide demeure toujours bien vivant dans la région Évangéline, dans les bons temps comme dans les temps difficiles, selon les participants au Forum des coopérateurs du 17 octobre, tenu à Abram-Village.

Les représentants des sept coopératives participantes ont parlé de leurs succès et défis, témoignant souvent de beaux partenariats et de beaux gestes humanitaires communautaires qui assurent leur succès continu.

Le sentiment général de la soirée est que les choses vont généralement très bien pour le mouvement coopératif local et que les coopératives continuent à évoluer. Une coopérative a raconté qu’elle s’est récemment restructurée ; une autre a pu payer des dividendes pour une première fois depuis des décennies. Une autre a monté son premier site web et une autre a bénéficié de nouveaux programmes d’octrois artistiques. Encore une autre construit une rallonge majeure ; une autre a obtenu beaucoup de visibilité pour sa belle exposition artistique le long de la rue et une autre vient de s’embaucher une nouvelle gérante.

Les 13 personnes présentes ont discuté du futur du Conseil de développement coopératif (CDC), qui est dormant depuis quelques années. Depuis que ce conseil est sans financement et qu’il est inactif, certains considèrent qu’on devrait le dissoudre officiellement. On rapporte que d’autres organismes – comme RDÉE Île-du-Prince-Édouard, le Centre d’action rural de Wellington, la Coopérative de développement régional – Acadie et autres organismes – peuvent essentiellement offrir les services qu’offrait le CDC. D’autres considèrent cependant que l’on devrait faire plus de recherche pour explorer le potentiel d’autres partenariats.

Cette année, l’appel pour des candidatures pour le prix de l’Ordre du mérite coopératif est sortit assez tard ; aucune candidature n’a été offerte. Il fut cependant décidé que les coopératives pourraient encore soumettre des candidatures et que l’on pourrait encore choisir un gagnant qui serait reconnu lors d’un autre évènement. Sinon, on commencera le processus de candidature plus tôt l’an prochain pour ensuite remettre le prix au prochain forum en octobre 2020.

Avant de quitter, les coopérateurs présents ont indiqué qu’ils appréciaient bien ce forum puisque qu’il leur offre leur seule occasion annuelle de se rencontrer et de discuter ensemble.

Le forum était commandité encore cette année par la Caisse populaire Évangéline-Central.

-30-

 

PHOTO PRINCIPALE : Les diverses coopératives de la région Évangéline ont été bien représentés au Forum des coopérateurs 2019. On aperçoit dans la photo, assises, de la gauche, Lisa Arsenault de la Coopérative de Wellington, Diane McInnis de la Caisse populaire Évangéline-Central, Jeannette Blaquière de la Coopérative d’artistes La Palette. Dans la deuxième rangée, on voit Angèle Arsenault de la Coopérative de Wellington, Edmond Gallant et Caroline Arsenault de la Coopérative de développement culturel et patrimonial de Mont-Carmel, Patricia Roy de la Coopérative de Welington, Lorraine Gallant et Yvette Arsenault de la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village, Edgar Arsenault de la Coopérative Le Chez-nous et l’animatrice Giselle Bernard. Le participant Gilles Arsenault de la Coopérative funéraire Évangéline est absent de la photo.

 
Pour de plus amples renseignements :
Velma Robichaud
Centre d’action rural de Wellington
902-854-3439, poste 228
velma@rdeeipe.org