Examinant à fond le développement de carrières à l’Île

SUMMERSIDE – le 22 novembre 2019 – Les professionnels qui œuvrent dans le domaine du développement de carrières à l’Île ont eu, le 22 novembre, une belle occasion de partager leurs succès et défis tout en se nourrissant des expériences d’autres experts qui ont utilisé des approches novatrices.

La Career Development Association (CDA) of PEI leur avait préparé un beau programme pour leur conférence annuelle, tenue à la Credit Union Place à Summerside, sous le thème « Shine, Celebrate and Collaborate » (Rayonner, Célébrer et Collaborer).

La membre du comité organisateur, Chérine Stevula (coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Île-du-Édouard), était particulièrement contente avec la variété et l’expertise des conférenciers et panélistes qui devaient adresser la parole aux nombreux participants.

Suite à un mot de bienvenue de Lisa Chaisson, présidente de la CDA, Patrick Perry de WorkPEI a présenté un bref aperçu du marché du travail actuel à l’Île, misant particulièrement sur les taux de vacances, les occupations qui sont annoncés davantage, les secteurs qui éprouvent des défis majeurs de recrutement, les secteurs d’étude qui attirent davantage les étudiants postsecondaires, etc.

PANEL INTÉRESSANT

Huit panélistes provenant de divers secteurs ont chacun discuté de leurs besoins en main-d’œuvre, des emplois en demande, des compétences recherchées et des pénuries de main-d’œuvre, et du processus d’obtention d’un emploi dans leur industrie.

Ces panélistes étaient :

• Mark Quigley, directeur chez MacDougall Steel
• Zacharie Stewart, gérant du développement d’affaires chez HF Stewart
• Brian Oulton, directeur général du PEI Trucking Sector Council
• Sam Sanderson, directeur général de la Construction Association of PEI
• Paula Annear, gérante des ressources humaines de la Public School Branch
• Brenda Cousins, gérante des ressources humaines chez StandardAero
• Andrew MacDonald, directeur du bureau d’Invesco
• Representant de Grant Thornton.

En après-midi, les délégués à la conférence ont pu rencontrer les panélistes ainsi que les autres participants en petits groupes en style « speed networking ». Ils ont eu l’occasion de discuter de ce qui pourrait être considéré comme des questions difficiles à aborder lorsqu’il s’agit d’évaluer des candidats potentiels qui pourraient faire face à des défis dans des domaines tels que : permis de conduire, nouveaux arrivants à l’Î.-P.-É., déficiences physiques et/ou intellectuelles, travail non traditionnel, employés cautionnables, garderies, transport, toxicomanie, santé mentale, alphabétisation, logement et conflits au travail précédent. Ils ont pu partager des histoires sur la façon dont ces problèmes ont été surmontés avec succès et discuter d’autres solutions, ressources et soutiens.

En après-midi, Carron MacCabe, directrice des programmes de Brilliant Labs à l’Île, a discuté du nouveau Cadre de compétences professionnelles en développement de carrières, qui s’appuie sur les Normes et lignes directrices canadiennes pour les professionnels en développement de carrière. Cette conversation fait partie d’une série qui se tient à travers le Canada et qui réunit des professionnels en développement de carrière désireux et prêts à contribuer à la définition de nouvelles normes de compétences. Ce travail est le premier de son genre à l’Île.

La journée s’est terminée avec une présentation des occasions de formation de fournira la CDA au cours de la prochaine année.

-30-

BAS DE PHOTO : Chérine Stevula, à la gauche, coordonnatrice du projet LIENS de RDÉE Île-du-Édouard), s’est fait un plaisir d’aider à organiser la conférence annuelle de la Career Development Association of PEI. On la voit avec Anne Poirier du Collège de l’Île, un des commanditaires de la conférence, tenue à Summerside le 22 novembre.