La province reconnaît officiellement le travail des organisateurs du CMA 2019

CHARLOTTETOWN – le 14 novembre 2019 – L’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard a officiellement reconnu le magnifique travail des organisateurs du Congrès mondial acadien 2019 le mercredi 12 novembre.

Les chefs des trois partis représentés au parlement provincial ont prononcé quelques mots de français pour l’occasion. Le premier ministre Dennis King a salué l’apport de la communauté acadienne et francophone à la culture et l’économie insulaire.

Les organisateurs du CMA 2019 présents à l’Assemblée législative ont ensuite reçu une ovation debout de la part des élus. La présidente du comité organisateur de l’événement, Claudette Thériault, dit qu’elle a vécu ce moment avec émotion. « C’est vraiment touchant,» a-t-elle confié lors d’une entrevue avec Le Réveil de Radio-Canada.

C’était la première fois cette année que le grand rassemblement quinquennal de la diaspora acadienne avait lieu, en partie, à l’Île-du-Prince-Édouard. « Un des objectifs du CMA était de laisser des legs et donner une visibilité à la communauté acadienne. Quand on voit, à l’Assemblée législative, trois chefs de partis essayer de parler français et reconnaître la communauté francophone, je pense qu’on a réussi à laisser un legs, » se réjouit Claudette Thériault.

(NOTE DE RDÉE ÎPÉ : Parmi les personnes reconnues, on comptait évidemment Claudette Thériault, une de nos membres puis la coordonnatrice provinciale Karen Gallant et le recruteur des bénévoles Ricky Hitchcock, qui ont tous deux travaillé dans nos bureaux. Ricky est maintenant notre agent de développement touristique et coordonnateur du projet de Transition jeunesse.)