La Semaine nationale de l’immigration francophone est célébrée en grand à l’Île!

CHARLOTTETOWN – le 13 novembre 2019 – Plus de 150 personnes de diverses origines sont venues célébrer la Semaine nationale de l’immigration francophone lors d’un « 5 à 8 multiculturel » le vendredi 8 novembre au Carrefour de l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

Les participants et participantes se sont d’abord régalé(e)s d’une vaste quantité d’aliments à saveurs du monde.

Zabulon Kajumbura, Justine Ntiruvakura et Isaka Mbonimana, tous originaires du Burundi, ont offert une belle musique du style de leur pays d’origine en début de soirée. L’artiste acadienne Chloé Breault, accompagnée de Matt Boudreau et de Nicolas Basque, a aussi offert une magnifique prestation musicale dans son propre style; ce fut en fait la dernière date de sa tournée.

Tomoyo, artiste originaire du Japon, a animé un atelier de création d’origamis et de chapeaux de Samouraï tout au long de la soirée.

Les organisateurs de l’évènement – la Coopérative d’intégration francophone de l’ÎPÉ et le projet LIENS de RDÉE Île-du-Prince-Édouard – ont également présenté leur prix de la Championne de la diversité à Yvonne Gallant, ancienne directrice du Centre de la petite enfance Pomme et Rinette et habitante de la région Évangéline. En son absence, ses trois sœurs sont venues accepter son prix. Des éducatrices des centres de la petite enfance d’un bout à l’autre de la province ont participé à la soirée pour montrer leur appui à leur ancienne collègue.

Cette soirée n’aurait pas été possible sans le soutien des bailleurs de fonds et partenaires, y compris la FCFA du Canada, l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’ÎPÉ et le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean.

Parmi les participants, on retrouvait les députés Sean Casey (fédéral) et Gord McNeill (provincial), le Maire Philip Brown, Craig Mackie, directeur de l’ANCIPÉ, ainsi que Kal Whitnell, directeur du bureau de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture du gouvernement de l’Île.

-30-

 
BAS DE PHOTO 1 : De la gauche, Joseph Bobey et Félicienne Otchoun, employée du Centre éducatif Pomme et Rinette de la région Évangéline, présentent le prix de la Championne de la diversité aux trois sœurs d’Yvonne Gallant, ancienne directrice du centre, qui était absente. Jeanne Gallant, Louise Gallant et Célina Arsenault ont accepté le prix. Kathleen Couture, directrice générale de l’Association des centres de la petite enfance francophone de l’ÎPÉ, a aidé avec la présentation.