Yvonne Gallant nommée la nouvelle Championne de la diversité

CHARLOTTETOWN – le 4 novembre 20109 – Comme chaque année, la Coopérative d’intégration francophone et le programme LIENS du RDÉE Île-du-Prince-Édouard remettront le prix annuel du Champion de la diversité. Pour 2019, nous sommes ravis d’annoncer que la Championne est Yvonne Gallant, ancienne directrice du centre de la petite enfance Pomme et Rinette et habitante de la région Évangéline.

Ce prix est remis dans le Cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, un évènement national qui célèbre l’immigration francophone et la diversité culturelle dans toutes les provinces du Canada. Le prix permet de remercier les efforts et actions qu’Yvonne Gallant a engagé pour aider à mieux accueillir et intégrer les nouveaux arrivants dans la région Évangéline.

Yvonne Gallant était jusqu’à très récemment directrice du centre de la petite enfance de la région Évangéline. C’est Félicienne Otchoun, elle-même nouvelle arrivante dans la région Évangéline et employée du centre de la petite enfance, qui a nominé Yvonne Gallant. « Yvonne mérite le titre de championne de la diversité pour son engagement, dévouement et ouverture envers les autres. Par le passé, elle a su accueillir des jeunes étudiants étrangers envers lesquels, elle a servi d’appui et de tutrice pendant leurs séjours d’études. »

Mme Otchoun a également précisé que Mme Gallant les a accueillies, elle et sa famille, au-delà de son rôle d’employeur, pour les aider à s’intégrer dans la communauté acadienne de la région Évangéline. « Ma famille et moi aimerions qu’elle puisse être reconnue et encouragée par sa communauté ».

Pour Angie Cormier, directrice de la CIF, il était évident que la candidature de Yvonne se devait d’être considérée. «J’ai moi-même été accueillie par Yvonne, il y a maintenant 35 ans, en tant qu’immigrante et jeune maman. À l’époque, nous n’utilisions pas le mot immigrant. J’étais une nouvelle arrivante dans la région Évangéline, et Yvonne m’a appuyée dans mon rôle de maman dans un pays étranger simplement parce qu’elle savait naturellement que c’était la chose à faire. Au cours des années, elle est devenue aussi une très bonne amie et confidente, qui m’a toujours appuyé dans les moments de bonheur comme les moments difficiles.”.

Le prix sera remis lors d’un 5 à 8 Multiculturel qui aura lieu le vendredi 8 novembre prochain au Carrefour-de-l’Isle-Saint-Jean à Charlottetown.

-30-

 

 

Pour de plus amples renseignements:
Claire Linder
Agente aux communications
La Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard
5, promenade Acadienne
Charlottetown Î.-P.-É. C1C 1M2
(902) 367–8410
claire@cifipe.ca