Concurrents Ignition en formation

WELLINGTON – le 27 janvier 2020 – Les concurrents du Concours Ignition francophone ont eu l’occasion de bénéficier d’une belle fin de semaine de formation les 25 et 26 janvier pour les préparer pour la journée de présélection et la grande finale du concours.

« Nous voulons faire sûr de bien outiller nos participants car au bout de la ligne, une personne chanceuse du groupe remportera un prix de 25 000 $ pour l’aider à mettre sur pied son projet entrepreneurial, » signale Julie Gallant, qui coordonne l’édition 2020 du concours pour RDÉE Île-du-Prince-Édouard.

Elle explique d’abord qu’une dizaine de personnes ont soumissionné pour participer au concours de création et d’expansion d’entreprises. Les concurrents présentent une vaste gamme de projets entrepreneuriaux visant de tout à partir de la transformation de nourriture et la manufacture de produits jusqu’à la pêche et les arts.

Donald DesRoches du Collège de l’Île a offert aux concurrents une formation d’Insights Discovery sur la connaissance de soi et les méthodes de communication. Ensuite, Ron et Connie Robichaud de C&R Care and Consulting de Kentville, NE, leur ont livré des formations sur la compréhension et la présentation des finances puis sur la présentation de leurs projets (en utilisant le langage corporel, entre autres). Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer individuellement les deux consultants de la Nouvelle-Écosse pour recevoir des conseil.

Maintenant, les concurrents prépareront davantage leur projet pour la prochaine phase du concours : les interviews de présélection le 15 février. Les trois juristes provinciaux choisiront à ce moment-là les trois projets davantage aptes à réussir. Ce sont ces trois qui se présenteront en grande finale en soirée du 5 mars au Centre Belle-Alliance à Summerside; cette finale sera présentée dans un style similaire aux émissions de télévision « Dragons’ Den », « Shark Tank » et « Dans l’œil du dragon ». Les juristes nationaux choisiront alors le gagnant ou la gagnante.

En plus du prix en argent, le champion ou la championne remportera aussi des adhésions gratuites à trois chambres de commerce de l’Île (Charlottetown, Summerside et acadienne), des formations en affaires au Collège de l’Île et des billets au Gala des entrepreneurs.

Le Concours Ignition francophone est financé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et Innovation ÎPÉ.

-30-

 

PHOTO 1 : Ron et Connie Robichaud, à la gauche, étaient de retour à l’Île le 26 janvier pour livrer une formation en finances et présentation de projets aux concurrents du Concours Ignition francophone, incluant Lynn Gaudet et Ghislaine Cormier.

PHOTO 2 : Donald DesRoches du Collège de l’Île, debout, a livré une formation Insights Discovery aux participants du Concours Ignition francophone le 25 janvier à Summerside.