Profils de l’Île – Le CSCE : Pour le développement culturel de la communauté

(Nous vous présentons un « Profil de l’Île », le deuxième d’une série de profils de nos entreprises et organismes membres. Préparé par notre stagiaire Megan Court et notre agent de communication Raymond J. Arsenault.)

Le Conseil scolaire-communautaire Évangeline (CSCÉ) est chargé d’organiser une variété d’activités culturelles et communautaires et offre plusieurs services d’appui culturel à la communauté. Le CSCÉ demeure toujours occupé avec ses nombreuses activités et est très motivé et excité par un nouveau projet d’expansion qui est à l’horizon.

Le CSCÉ est en train de travailler avec les gouvernements, la Commission scolaire de langue française de l’Î.-P.-É. et autres partenaires sur un projet de renouvellement majeur au Centre d’éducation Évangeline. Au moment, les partenaires travaillent dur pour déterminer ce que ressemblera le projet.

Au début 2020, un comité de construction officiel commencera à examiner les options en vue de déterminer si on devrait rénover le centre (qui date de plusieurs décennies) ou construire un nouvel édifice. Ce sera donc une année bien remplie avec des plans d’architecture, des recherches et des planifications avec le but de compléter le projet dans les trois à cinq prochaines années.

Parmi les activités culturelles et communautaires qu’organise le CSCÉ, on retrouve une série de cours artistiques et cours communautaires. Le jam musical scolaire et communautaire que l’on voit dans la photo a eu lieu après une matinée d’introduction au violon et autres instruments. Ce n’est qu’un exemple des nombreuses activités culturelles qui ont été organisées au cours de la dernière année.

Les bureaux du Conseil scolaire-communautaire Évangéline sont situés dans le Centre d’éducation Évangéline à Abram-Village. Le CSCÉ gère les activités qui se déroulent dans la bâtisse après les heures de classe et s’occupe de la location des salles et des installations. Il organise aussi plusieurs activités chaque année pour promouvoir l’appartenance communautaire et célébrer la culture acadienne et francophone, comme la Fête nationale de l’Acadie et la Fête du Canada. Il gère aussi le Programme de perfectionnement artistique culturel, mène l’initiative « Bienvenue Évangéline! » pour accueillir les nouveaux résidents et rédige le bulletin communautaire de la région Évangeline.

Le conseil d’administration du CSCÉ est composé de neuf personnes qui orientent la planification stratégique, la programmation et les employés. Le CSCÉ compte trois employés : Nick Arsenault (directeur général), Annette Richard (agente de projets et réception) et Patricia Richard (agente de développement). Les employés assurent l’organisation et la tenue de nombreuses activités et l’offre de divers services en français. Ils travaillent dans le but d’assurer une belle présence de vie communautaire en français dans la région Évangeline pour bien des années.

Pour rejoindre le CSCE:
902-854-2166
www.cscevangeline.ca

Pour télécharger la version PDF du profil, cliquez ICI.