La tournée « Les affaires au féminin » un franc succès

CENTRAL BEDEQUE – le 7 février 2020 – Se rendant compte que 45 pour cent de ses membres sont des entreprises ou des organismes dirigés par des femmes, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE) s’est décidée d’organiser une tournée d’information misant sur les services offerts aux femmes d’affaires. Et selon les commentaires des participantes, la tournée « Les affaires au féminin » fut un franc succès.

Les huit participantes ont eu l’occasion de se renseigner sur les services de quatre organismes et agences situés à Wellington, Summerside et Central Bedeque.

La tournée a débuté avec un dîner et une présentation au Centre d’action rural de Wellington, le partenaire principal de la tournée. Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la CCAFLIPE, a d’abord expliqué aux participantes les détails de la tournée et leur a parlé des activités à venir qui pourraient les intéresser. Josée Ouellette, agente de soutien à la clientèle du Centre, leur a ensuite parlé de ses différents services d’appui pour entreprises et organismes communautaires ainsi que du déménagement de son bureau dans un espace différent de l’édifice (à l’entrée du corridor de RDÉE Île-du-Prince-Édouard).

La caravane féminine s’est ensuite rendue aux bureaux de la CBDC PEI Central à Summerside. L’agente de prêts Tania Bernard leur a fait visiter les installations de son organisme et leur a ensuite fait une brève présentation sur ses services de prêts et d’appuis entrepreneuriaux.

Le groupe a alors repris la route pour se rendre au Centre d’affaires des femmes rurales (de la PEI Business Women’s Association) à Central Bedeque. La gérante Shelley Jessop a d’abord guidé la délégation dans une visite des grandes et fantastiques installations du Centre, qui comprend des bureaux pour rencontres privées, une grande salle de travail et de rencontres, une grande cuisine et autres. Et bien sûr, elle les a informées sur les divers services d’appui qu’elle offre aux femmes d’affaires rurales.

Finalement, sur les mêmes lieux, Katelyn Godfrey, directrice principale de la Banque de développement du Canada (BDC), leur a parlé des prêts et des nombreuses ressources d’appui qu’offre son organisme, autant en personne qu’en ligne.

Pendant et après chacune des présentations de la tournée, les participantes ont posé de nombreuses questions afin de se renseigner davantage sur les spécificités des programmes, appuis et financements disponibles. Elles ont toutes bien apprécié la tournée et les informations partagées. Certaines ont indiqué qu’elles étaient davantage motivées suite aux visites. La tournée s’est terminée avec un dernier petit goûter et des dernières discussions informelles.

-30-

 

PHOTO 1 : Au troisième et dernier arrêt de la tournée « Les affaires au féminin », jeudi après-midi, on voit, de la gauche, Amy Richard, adjointe administrative aux finances de RDÉE Île-du-Prince-Édouard, Marcia Enman, directrice de La Voix acadienne, la présentatrice Katelyn Godfrey, directrice principale de la Banque de développement du Canada, Josée Ouellette, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington, et Shelly Jessop, Centre d’affaires des femmes rurales.

PHOTO 2 : À la portion de Wellington de la tournée « Les affaires au féminin » jeudi dernier, on aperçoit, de la gauche, Patricia Devine, gestionnaire des Centres d’action ruraux de la province, et Robyn Gallant, propriétaire d’Eventurous Consulting, avec l’organisateur de la tournée, Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, et la présentatrice Josée Ouellette, agente de soutien à la clientèle du Centre d’action rural de Wellington.

PHOTO 3 : Au deuxième arrêt de la tournée « Les affaires au féminin », à Summerside, le 6 février, on peut voir de la gauche, Marcia Enman, directrice de La Voix acadienne, la présentatrice Tania Bernard, agente de prêts de la CBDC Central PEI, et Karen Langevin, enseignante de yoga.

 

 
Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
902-854-3439, poste 231
raymond@rdeeipe.org

 

Josée Ouellette
Agente de soutien à la clientèle
Centre d’action rural de Wellington
902-854-3439, poste 228
josee@rdeeipe.org