Consultants Le Grand retour – Pour le développement culturel et la transmission de compétences

(Nous vous présentons le troisième « Profil de l’Île » de notre série de profils d’entreprises et d’organismes francophones et bilingues de l’Île-Prince-Édouard. Ceux-ci sont les gagnants d’un tirage que l’on avait fait l’automne dernier pour offrir des profils gratuits à une dizaine de nos membres. Notre stagiaire Megan Court s’est occupée d’entrevuer les gagnants et de rédiger les textes. Notre agent de communication Raymond J. Arsenault s’est occupé du montage.)

L’artiste et directeur artistique Paul D. Gallant a lancé son entreprise « Consultants Le Grand retour » en mai 2019 dès son grand retour à sa province natale, après avoir passé environ 25 ans à Chéticamp en Nouvelle-Écosse. Maintenant installé à Wellington, M. Gallant explique qu’il a préféré être à son propre compte, plutôt que de travailler directement pour un employeur quelconque. De cette façon, il est libre de choisir les projets et contrats qu’il veut entreprendre et de travailler les heures réguliers ou irréguliers qui lui conviennent davantage. Ayant déjà été entrepreneur, il comprend bien que cette liberté lui offre toutefois moins de sécurité et plus d’incertitude, mais il voulait prendre cette chance.

M. Gallant a réalisé plusieurs projets depuis son grand retour. D’abord, il a mis sur pied une troupe de danse folklorique nommée « Acadiedanse ». Formée de 25 personnes (incluant certains anciens membres de la défunte troupe des Danseurs Évangéline), Acadidanse s’est présentée sur la scène principale lors du Congrès mondial acadien 2019 et a présenté quelques autres spectacles l’été dernier.

Un autre projet important qu’il a mené fut le « rebranding » du souper-spectacle d’été « V’nez veiller » du Village musical acadien à Abram-Village. M. Gallant fut l’auteur et directeur des premiers soupers-spectacles dans la région Évangéline dans les années 80 à l’ancien Village pionner acadien à Mont-Carmel. Il a donc ressuscité le souper-spectacle « La Cuisine à Mémé », mais cette fois-ci à Abram-Village. Sa première pièce, « Les noces », a joué une bonne partie de l’été, attirant une moyenne de 115 personnes par représentation. Sa deuxième pièce, « L’évasion », qu’il avait originalement produit à Mont-Carmel, a également connu un très bon succès lors de ses deux semaines de présentations. Ces productions ont offert des emplois salariés à plusieurs personnes pendant la saison estivale; plusieurs bénévoles y ont également participé.

De ces temps, la firme travaille sur divers projets. Notamment, elle travaille jusqu’à la fin mars au développement d’expériences touristiques pour l’Association touristique Évangéline.

Un autre projet qui lui tient à cœur est la remise en action de la Troupe de théâtre Le Soleil oublié, la troupe qu’il avait mis sur pied il y plusieurs décennies. M. Gallant affirme que chacune des deux ou trois productions théâtrales communautaires qu’il prévoit monter chaque année nécessitera de nombreux bénévoles, soit pour la conception de costumes, la musique, la scénographie, le maquillage, la régie, etc., et bien sûr pour jouer les personnages de la pièce. Sa récente production « Jeanne d’Acadie », au début février, a été très bien reçue.

M. Gallant détient plus de 40 ans d’expérience dans le développement artistique et culturel. Il a eu l’honneur de travailler sur des spectacles gros et petits. Dans sa jeunesse, il a obtenu un diplôme en développement communautaire de l’Université Sainte-Anne. Après plusieurs années de travail dans ce domaine, il a décidé de retourner à l’école pour parfaire ses connaissances. Il a alors complété un diplôme en administration des affaires de la même université. Il voulait s’assurer qu’il soit muni non seulement de capacités créatives et d’expériences dans la gestion de projets créatifs, mais aussi de connaissances en affaires pour mieux aider ses clients à rendre leurs projets profitables et durables.

Il veut s’assurer de transmettre ses connaissances à ses clients qui sont bons sur le plan créatif mais qui n’ont peut-être pas l’expérience ou les compétences du côté commercial. Il veut leur apporter non seulement de l’aide pour leurs projets actuels mais aussi des connaissances pour les faire avancer dans leur prochaine aventure.

(Pour rejoindre M. Gallant : 902-439-4750)

Pour télécharger ce profil en format PDF, cliquez ICI.