Magie et motivation pour les jeunes de FQCG!

CHARLOTTETOWN – le 9 mars 2020 – Les jeunes participants du programme « Faut que ça grouille ! » de RDÉE Île-du-Prince-Édouard viennent de passer une cinquième fin de semaine de leadership très intéressante. Ils en sont partis bien motivés pour continuer à développer leurs projets communautaires et à s’impliquer bénévolement dans leurs communautés respectives.

Et, en raison du contenu de la fin de semaine, tenue à Charlottetown, on pourrait presque dire que le thème des sessions était « Magie et motivation ».

Le matin du samedi 7 mars, les participants ont eu l’occasion d’apprendre comment gérer efficacement un conseil d’administration, avec la conférencière Giselle Bernard, agente de développement communautaire de la province. Ils ont ensuite joué un jeu de rôle sur ce même thème avec Mme Bernard et Ghislaine Cormier, directrice générale de la Fédération culturelle de l’ÎPÉ.

En après-midi, ils ont discuté d’une vidéo promotionnelle du programme et ont participé à une visite guidée du Centre des arts de la Confédération avec la directrice des programmes, Monique Lafontaine. Deux des membres du groupe, Cassidy Arsenault (promotion d’ateliers en santé mentale) et Robyn Gallant (recrutement de bénévoles pour le Village des Sources l’Étoile Filante), ont alors partagé des détails sur leur projet communautaire.

Rémi Boudreau, illusionniste et magicien du Nouveau-Brunswick, est alors venu divertir et motiver le groupe avec ses tours de magie « up close », son énergie contagieuse et son attitude positive.

Le dimanche 8 mars, les jeunes ont présenté une mise à jour sur le progrès de leurs projets et ont participé à une discussion sur les suivis à faire avec leurs mentors.

Pour terminer la fin de semaine, les jeunes ont profité d’une magnifique conférence énergique du conférencier motivateur, Tyler Hayden, de la Nouvelle-Écosse. Les jeunes ont beaucoup apprécié son message clé – qu’il faut se concentrer sur ce qu’on veut accomplir et le visualiser bien à l’avance. Pour le citer : « Energy flows where attention goes ».

 

L’objectif de FQCG est d’encourager les jeunes de 15 à 30 ans à s’impliquer davantage bénévolement dans leur communauté en vue de fournir une relève pour les bénévoles actuels. La première année de ce programme, qui s’étend jusqu’à la fin mai, est financée par Service jeunesse Canada.

-30-

 

PHOTO 1 : Tyler Hayden, le grand monsieur de la rangée arrière, a bien inspiré et motivé les jeunes du programme « Faut que ça grouille! » le 8 mars à Charlotetown.

PHOTO 2 : Le magicien Rémi Boudreau et Emily MacIsaac , participante du programme Faut que ça grouille! », sont à présenter un beau tour de magie.

PHOTO 3 : Le groupe de FQCG a eu l’occasion de visiter le Centre des arts de la Confédération. On aperçoit Miguel Arsenault, à la gauche, et Riley Arsenault, accompagnés de la guide, Monique Lafontaine.

 

 

Pour détails supplémentaires :
Imelda Arsenault
Coordonnatrice adjointe
Programme « Faut que ça grouille ! »
902-439-2933
imarsenault05@gmail.com