Campagne « L’achat local, c’est toujours l’idéal ! » lancée pour appuyer les commerçants insulaires

WELLINGTON – le 30 avril 2020 – En vue d’aider à contourner les pertes de ventes que vivent bon nombre d’entreprises et de commerçants insulaires ces temps-ci, trois partenaires économiques se joignent ensemble pour lancer une petite campagne promotionnelle intitulée « L’achat local, c’est toujours l’idéal ! »

Par le passé, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ avait utilisé une version de ce slogan pour encourager le magasinage local avant la saison de Noël. Cette fois-ci, elle s’en sert pour promouvoir l’achat local dans la saison des fermetures et restrictions d’accès mises en place en réaction à la pandémie COVID-19. RDÉE Île-du-Prince-Édouard et le Centre d’action rural de Wellington se sont joints à la présente campagne.

Dans un premier temps, on a produit une série d’annonces publicitaires qui passent dans La Voix acadienne et dans les médias sociaux de la fin avril à la fin mai pour expliquer ce que ça donne de magasiner localement plutôt que de commander des produits d’ailleurs.

Dans un deuxième temps, on produira une série de courtes vidéos pour la page Facebook conjointe du RDÉE ÎPÉ et de la CCAFLIPE pour transmettre ce même message. Les commerçants sont également encouragés à produire leur propre petite vidéo pour dire en quelques phrases pourquoi l’achat local est important, surtout en ces temps-ci. Si vous nous l’envoyez, nous la partagerons également sur notre page Facebook.

Si vous avez besoin d’aide pour filmer votre petite vidéo, le vidéaste de Summerside Jean Lavergne de l’entreprise DigiFilm média-Presse, qui s’est offert comme partenaire-commanditaire, serait prêt à vous aider GRATUITEMENT. Vous n’avez qu’à fournir votre nom et vos coordonnées à notre agent de communication, Raymond J. Arsenault, à raymond@rdeeipe.org et il les retransmettra à M. Lavergne. (Cet appui est surtout offert aux entreprises des régions Évangéline et Summerside.)

MESSAGES PRINCIPAUX

Voici les messages principaux véhiculés par la campagne : « En ces temps difficiles, en achetant vos produits et services localement de nos petites et moyennes entreprises acadiennes et francophones, vous assurez que :

• Vous recevrez des produits de qualité et des services personnalisés de vendeurs fiables que vous connaissez et qui vivent dans votre propre communauté ;
• Ces entreprises auront une meilleure chance à survivre et pourront éventuellement revenir à la normale ;
• Leurs employés (vos amis et voisins) pourront maintenir leurs emplois ;
• Ces entreprises pourront continuer de répondre à vos besoins ;
• Ces entreprises pourront continuer à appuyer des activités communautaires et sportives pour des années à venir ;
• Votre argent reste ici à l’Île et aide à faire rouler notre économie. »

Cette campagne invite aussi les gens de l’Île à consulter les sites web et les pages Facebook de leurs commerçants locaux favoris pour déterminer s’ils ont dû imposer des restrictions ou changements d’heures de leurs commerces. Certains commerçants ont ajouté un nouveau volet de vente en ligne à leur site.

La CCAFLIPE et le RDÉE mentionnent également la section « COVID et compagnies » de leur site web (http://www.rdeeipe.net/covid-et-compagnies/) qui liste certaines entreprises et services qui sont encore en opération mais qui ont dû faire des ajustements à leurs services.

-30-

 

PHOTO : Raymond J. Arsenault, coordonnateur d’activités de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ, lance la campagne « L’achat local, c’est toujours l’idéal ! ».

 

Pour de plus amples renseignements :

Raymond J. Arsenault
Coordonnateur d’activités
Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
raymond@rdeeipe.org