À la recherche de travailleurs-coopérateurs pour la Coop service jeunesse

ABRAM-VILLAGE – le 7 mai 2020 – La Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » est à la recherche de jeunes travailleurs et travailleuses francophones de la région Évangéline, âgés de 12 à 17 ans, qui seraient intéressés à devenir membres de la coop et de faire une variété de petits travaux pour gagner de l’expérience de travail ainsi qu’un peu d’argent de poche cet été.

Les jeunes coopérateurs offriront à la communauté une belle variété de services, basée sur les habiletés des participants. Toutefois, ils devront observer les restrictions qui ont été mises en place par la province en raison de la pandémie. Donc pour l’instant, ils ne pourront faire que des tâches à l’extérieur, en respectant la distanciation sociale et avec leurs propres outils.

Cela pourrait inclure des travaux comme tondre des gazons, peinturer, faire du jardinage, faire un peu de charpenterie, laver des voitures, nettoyer des garages ouverts, etc. Ordinairement, les jeunes sont embauchés pour quelques heures ou quelques jours à la fois. Les membres seront bien sûr payés pour ces heures de travail.

En tant que membres de la coopérative, les jeunes auront aussi l’occasion …
• D’établir et gérer un conseil d’administration;
• D’apprendre les concepts de l’entrepreneuriat coopératif;
• De créer et gérer divers sous-comités;
• De gérer le budget de la coop;
• De faire la promotion et le marketing de la coop.

Toutes les formations et les rencontres des divers comités auront lieu via la plateforme en ligne Zoom.

Tous les jeunes qui sont intéressés à participer sont priés de remplir le formulaire de demande de participation à https://garago.net/forms/csj au plus tard le 7 juin. Ceux qui voudraient plus d’information sont priés de communiquer avec Stéphane Blanchard au (902) 388-8460 ou à stephane@rdeeipe.org.

Les intéressés seront interviewés au mois de juin, via Zoom, afin qu’on puisse déterminer quels des jeunes sont prêts à s’investir dans un tel projet. On pourra retenir un maximum de 14 personnes, qui recevront ensuite une formation.

Comme toujours, les jeunes devront avoir accès à une bicyclette afin de se rendre aux lieux de travail dans leur voisinage. Il leur faudra évidemment un accès à un ordinateur pour participer aux formations, entrevues et réunions.

Ce programme est livré par RDÉE Île-du-Prince-Édouard en collaboration avec la Coopérative de développement régional – Acadie et La Fabrique entrepreneuriale du Québec.

-30-

PHOTOS : Quelques ouvriers-membres de la Coopérative service jeunesse « Les Bons travaillants » au travail l’été dernier : Danika Richard, Gabrielle Gallant et les deux Jackson Arsenault.

 

 

Pour de plus amples détails :

Stéphane Blanchard
Agent de développement jeunesse
RDÉE Île-du-Prince-Édouard
(902) 388-8460
stephane@rdeeipe.org