À propos

rdeeipe-banniere
RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. est le conseil de développement économique provincial francophone de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada. Son siège social est situé à Wellington, dans les Centre des affaires communautaire; il a un aussi un bureau satellite dans la capitale provinciale de Charlottetown.

Sa mission est « de contribuer activement au développement économique communautaire et entrepreneurial et à la création d’emplois au sein de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard, tout en collaborant à l’épanouissement économique de la province. »

Il offre donc des services d’appui pour les projets de développement économique communautaire et coopératif ainsi que certains services pour entrepreneurs.

Le RDÉE, qui existe depuis l’année 2000, a d’abord fonctionné comme programme de la Société de développement de la Baie acadienne. En mars 2010, il fut officiellement et indépendamment incorporé en tant qu’organisme à but non lucratif. Il a son propre conseil d’administration provincial, formé de conseillers entrepreneuriaux et communautaires.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard fait partie intégrante d’un réseau qui s’étend dans toutes les provinces canadiennes (sauf le Québec) et dans les trois territoires canadiens.

En janvier 2011, RDÉE Île-du-Prince-Édouard a réanimé la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE) et l’a intégré au sein du RDÉE. Le Conseil d’administration du RDÉE s’occupe de la gestion de la CCAFLIPE, guidé par un porte-parole et un comité consultatif de la Chambre. Ensemble, la CCAFLIPE, le RDÉE et le Centre d’action rural de Wellington organisent annuellement des douzaines d’activités de réseautage et d’apprentissage pour entrepreneurs.

Depuis avril 2013, RDÉE Île-du-Prince-Édouard est gestionnaire du Centre d’action rural de Wellington, le seul des centres de la province à être désigné officiellement bilingue. Ce centre fournit un appui aux projets de développement entrepreneurial et communautaire de la région Évangéline et environs. De plus, il appuie tout projet francophone qui pourrait être adressé aux autres Centres d’action rural de la province.

Le RDÉE est depuis plusieurs années un fier partenaire du Conseil de développement coopératif de l’Î.-P.-É., qui a le mandat du développement coopératif francophone à l’Île. Pendant trois années, le RDÉE fut gestionnaire du CDC. À l’instant, le CDC est sans financement.

*Notez bien que l’acronyme « RDÉE » signifie « Réseau de développement économique et d’employabilité ».

A) SERVICES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE COMMUNAUTAIRE (DEC) ET COOPÉRATIF

Le concept de développement économique communautaire repose sur les principes généraux suivants :

- la stimulation de la coopération et des partenariats;
- la création d’emplois durables et de nouvelles entreprises ainsi que l’expansion des entreprises existantes;
- la participation accrue de la communauté à son avenir.

RDÉE Île-du-Prince-Édouard offre à tous les groupes et organismes de la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard un appui dans les diverses phases de projets de DEC.

  • ÉTUDES : Recherches et analyses approfondies sur les marchés potentiels, les tendances actuelles, le profil de la communauté, etc.
  • PLANIFICATION : Développement et mise en œuvre d’un plan élaborant toutes les étapes de la mise sur pied du projet, y compris une attribution des responsabilités et un échéancier, etc.
  • MOBILISATION ET PRISE EN CHARGE : Assistance dans la motivation des partenaires et des joueurs clés afin de les encourager à prendre en main la mise en œuvre de leur projet et à former des partenariats stratégiques.
  • MISE EN OEUVRE : Assistance dans les nombreuses étapes de mise en œuvre du projet, y compris l’identification des sources de financement.
  • PROMOTION : Appui dans le développement d’une approche promotionnelle pour le projet.
  • ÉVALUATION : Assistance dans l’évaluation du projet afin de déterminer les éléments de réussites et les défis rencontrés en vue d’améliorer le projet en question et de mieux orienter des projets futurs.

B) SERVICE D’APPUI AUX DÉVELOPPEMENT ENTREPRENEURIAL

RDÉE Île-du-Prince-Édouard offre aux entreprises francophones un appui dans leur cheminement et leur développement.

  • RÉFÉRENCES : Les gens voulant développer une nouvelle entreprise ou voulant agrandir une entreprise existante sont invités à rencontrer l’agente du Centre d’action rural de Wellington. Elle appuira les clients dans leurs démarches et les réfèrera aux services d’appui appropriés fournis par divers ministères gouvernementaux, organismes de développement économique ou autres institutions.
  • RÉSEAUTAGE/APPRENTISSAGE : La Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., le RDÉE et le Centre d’action rural de Wellington organisent à chaque année une série d’activités de réseautage et d’apprentissage pour entrepreneurs (Banquet des entrepreneurs, ateliers, repas-causeries, réceptions, etc.)

******************************************************************************************

RDÉE Île-du-Prince-Édouard Inc. est fier de pouvoir compter sur le soutien continu d’Emploi et Développement social Canada par l’intermédiaire du Fond d’habilitation pour les communautés linguistiques en situation minoritaire.

Partager/Marquer
© 2014 RDÉE Île-du-Prince-Édouard Suffusion theme by Sayontan Sinha