Raymond J. Arsenault

Agent de communication de RDEÉ Île-du-Prince-Édouard
Gestionnaire de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ
Coordonnateur du Gala des entrepreneurs annuel

Raymond J. Arsenault est arrivé au RDÉE en novembre 2002 avec plus de 17 ans d’expérience comme journaliste et rédacteur, ayant œuvré chez The Journal-Pioneer (où il était également rédacteur en chef de la revue Island Harvest), La Voix Acadienne, The Moncton Times-Transcript et The Telegraph-Journal. Il est donc au RDÉE depuis plus de 21 ans, ce qui signifie qu’il est le doyen de l’équipe et un des employés séniors du réseau national de RDÉE Canada.

Comme entrepreneur privé, il continue toujours à offrir un service de rédaction et de traduction à la pige ; ses travaux journalistiques ont également paru dans de nombreuses publications insulaires, régionales et nationales. Ses cinq ans d’expérience comme agent de projets chez Jeunesse Acadienne Ltée, ainsi que ses travaux comme agent en relations publiques pour Panou, le Conseil de développement coopératif et l’Association touristique Évangéline et comme responsable des relations avec les médias pour la Finale des Jeux de l’Acadie en 1991 l’aident certainement avec sa tâche d’agent de communication.

Comme auteur, il a produit trois livres : Faces, une collection de ses chansons, poèmes, skits, monologues, etc. ; Les débuts du Chez-Nous : Les mémoires de Lorraine Gallant (une collaboration rédactionnelle) et Les 30 premières années de la Coopérative Le Chez-Nous, racontant l’histoire de ce foyer pour aînés. Comme auteur de chansons, il a notamment écrit la version française officielle de l’hymne provincial, nommé Hymne à l’Île, puis la belle chanson country, Il faut prendre le temps, enregistrée par Marcella Richard.

On se rappellera aussi que Raymond a dirigé plus de 80 productions de théâtre communautaire et soupers-spectacles touristiques, y rédigeant les textes et agissant parfois comme comédien. Il a également appuyé la direction de nombreuses autres productions, y compris une bonne quantité des shows des Tyne Valley Players.

Raymond organise toutes les activités de promotion et de relations publiques du RDÉE ÎPÉ et de la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’ÎPÉ (CCAFLIPE). De plus, il gère les affaires de la Chambre et coordonne toutes ses rencontres, conférences, ateliers, dîners-causeries, formations, réunions et fêtes. Il coordonne également le Gala des entrepreneurs annuel, s’occupant surtout du côté des commanditaires, de la promotion et de la gestion générale du projet.