Stéphane Blanchard

Agent de développement Jeunesse /
Directeur général adjoint

Natif de New-Richmond en Gaspésie, Stéphane Blanchard est insulaire d’adoption, installé à l’Île depuis l’été 2010 dans le cœur du petit village de Rustico. Il en est d’ailleurs à son deuxième séjour puisque de 1995 à 1999, il était venu à l’Île en tant que moniteur de français alors qu’il étudiait à UPEI afin de pouvoir y parfaire son anglais. Depuis septembre 2012, il est le père d’une belle jeune fille.

Ayant œuvré dans le domaine communautaire avec le Conseil acadien de Rustico, Stéphane a aidé à développer des activités pour la communauté, ce qui lui a permis de mieux comprendre les enjeux de toutes les régions francophones de l’Île. Il a siégé sur le comité du Rendez-Vous Rustico, un festival bien connu qui a célébré son 25e anniversaire a l’été 2018. Il a aussi organisé le tournoi annuel de mini-handball qui a été apprécié par les joueurs et entraîneurs de toute la province.

Professeur pendant plus de 10 ans à tous les niveaux, de la maternelle à la 11e année, Stéphane a toujours fait preuve d’adaptabilité et continue de le faire au sein du RDÉE.

Il a été impliqué avec plusieurs conseils d’administration depuis son retour à l’Île, notamment les Amis de la Banque des fermiers de Rustico, le Central Region Sports and Recreational Council et le Comité régional des Jeux de l’Acadie de l’Î.-P.-É. Il siège présentement au conseil d’administration de Jeunesse acadienne et francophone de l’Î.-P.-É., comme commissaire à la Commission scolaire de langue française et comme représentant de Rustico au Comité consultatif des communautés acadiennes et francophones.

En prenant compte de son expérience d’enseignement et d’animation de jeunes, le RDÉE a assigné Stéphane au poste d’agent de développement responsable du secteur Jeunesse. Il a donc sous sa charge des projets et initiatives comme PERCÉ, Jeunes millionnaires, Coopérative service jeunesse, Faut que ça grouille et autres projets jeunesse. Il agit aussi, depuis avril 2019, à titre de directeur adjoint du RDÉE. Il travaille à partir du bureau satellite de Rustico, situé au Centre acadien Grand-Rustico.