2. Activités et programmes jeunesse

PERCÉ – Depuis une quinzaine d’années, nous coordonnons ce merveilleux programme de stages et de rapatriement de nos jeunes.  À chaque année, nous offrons ce programme à 30 étudiants postsecondaires, ordinairement à leur dernière ou avant-dernière année d’études dans des institutions hors province. Nous leur donnons l’occasion de revenir à leur province natale pour une semaine d’orientation et de découvertes des opportunités d’emplois, suivit d’un stage rémunéré d’environ 12 semaines dans leur domaine d’études. L’objectif, c’est de les encourager à revenir un jour à l’Île pour y faire vie et carrière, puis de leur permettre de mieux connaître la réalité de leur industrie ou domaine à l’Île. Le programme connaît un fantastique taux de rapatriement depassant 80%! (Voir www.percepe.ca)


JEUNES MILLIONNAIRES –
Ce programme d’été, pour enfants de 8 à 13 ans, montre aux jeunes les étapes de mise sur pied d’une entreprise. Jeunes millionnnaires leur fournir les ressources financières et l’appui nécessaire à la fondation de leur propre petite entreprise d’été. Ce programme est livré conjointement avec la Central Development Corporation.

11709484_694496247360601_8256353849495073842_n
COOPÉRATIVE SERVICE JEUNESSE « LES BONS TRAVAILLANTS » –
Cette coopérative est remise sur pied à chaque été pour fournir un petit emploi d’été aux adolescents. Les jeunes gèrent eux-mêmes cette coopérative ouvrière après avoir appris les principes de la coopération. Ils offrent ensuite une série de menus services à la communauté : la tonte de gazons, la garde d’enfants, le ménage résidentiel, etc.


JEUNES ENTREPRISES –
Ce programme, la version française de Junior Achievement, cherche à présenter aux jeunes les bases de l’entrepreneuriat. Ses différentes facettes sont livrées dans les écoles dans les heures de classe. Sur demande, le RDÉE (via son Centre d’action rural de jeunesentreprisesWellington) appuie les enseignants dans la livraison de certaines portions du programme, soit par des visites uniques, ou par un appui tout au long d’un semestre. Dernièrement, nous appuyons surtout des classes du niveau secondaire offrant « Un programme entrepreneurial – Une entreprise étudiante ». Avec ce dernier niveau, les participants fondent réellement une entreprise et l’exploitent. (Voir www.japei.org)


JARDINS POUR LA RELÈVE –
Ce programme se voit une bonne façon pour transmettre des connaissances en jardinage et en production de nourriture de génération en génération. D’abord, nos employés montrent à des adolescents d’âge scolaire comment planter et transplanter des semences en vue de faire partir un petit jardin de légumes et d’herbes fines. Ces jeunes transmettent alors leurs nouvelles compétences à des petits des centres préscolaires. Ce projet a été implanté dans les six centres scolaires-commuautaires de la province. Les petits jardins fournissent donc des aliments pour les cafétérias des écoles. On a installé des petits jardins ainsi que des tables de pique-nique avec bacs de semence dans chacun des centres. Dans certains centres, le projet s’est agrandit pour devenir un jardin communautaire. Ce projet comprend plusieurs partenaires communautaires et provinciaux.