2. Activités et programmes jeunesse

PERCÉ – Depuis plus de 16 ans, nous coordonnons ce merveilleux programme de stages et de rapatriement de nos jeunes.  À chaque année, nous offrons ce programme à 30 étudiants postsecondaires, ordinairement à leur dernière ou avant-dernière année d’études dans des institutions hors province. Nous leur donnons l’occasion de revenir à leur province natale pour une semaine d’orientation et de découvertes des opportunités d’emplois, suivit d’un stage rémunéré d’environ 12 semaines dans leur domaine d’études. L’objectif, c’est de les encourager à revenir un jour à l’Île pour y faire vie et carrière, puis de leur permettre de mieux connaître la réalité de leur industrie ou domaine à l’Île. Le programme connaît un fantastique taux de rapatriement depassant 80%! (Voir www.percepe.ca)


JEUNES MILLIONNAIRES –
Ce programme d’été, pour enfants de 8 à 16 ans, montre aux jeunes les étapes de mise sur pied d’une entreprise. Jeunes millionnnaires leur fournir les ressources financières, la formation et l’appui nécessaire à la fondation de leur propre petite entreprise d’été. Ce programme est livré conjointement avec la Central Development Corporation.


FAUT QUE ÇA GROUILLE –
Le Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » vise une trentaine de jeunes de 15 à 30 ans. Le programme, qui s’étendra du printemps 2019 à la fin mars 2020, comprendra une série de camps de leadership avec formateurs, conférenciers, jeux, expériences pratiques et activités récréatives pour outiller les participants. Les participants auront l’occasion de développer ou participer activement à la mise en œuvre de projets de développement et de bénévolat communautaire. http://www.rdeeipe.net/fqcg/

 

TRANSITION JEUNESSE – Ce programme a été mis sur pied pour aider aux jeunes des écoles secondaires francophones de l’Île à faire la transition vers les études postsecondaires en leur offrant un appui continu, que ce soit au niveau des études, de l’adaptation sociale, du counseling, etc.

 

 

 

COOPÉRATIVE SERVICE JEUNESSE « LES BONS TRAVAILLANTS » – Cette coopérative est remise sur pied à chaque été pour fournir un petit emploi d’été aux adolescents. Les jeunes gèrent eux-mêmes cette coopérative ouvrière après avoir appris les principes de la coopération. Ils offrent ensuite une série de menus services à la communauté : la tonte de gazons, la garde d’enfants, le ménage résidentiel, etc.


 

 

OBJECTIF CARRIÈRE ÎPÉ – Ce programme de stages, pour jeunes adultes de 30 ans ou moins ayant complété des études postsecondaires, offrait des placements d’un maximum de 24 semaines. L’idée était d’aider à ces gens à se lancer dans une carrière dans le domaine de leurs études. On offrait un incitatif salarial aux employeurs et on les encourageait de garder l’employé en permanence après le stage. Ce projet fut offert pendant 18 mois, se terminant à la fin de l’été 2019.