4. Organismes

CCAFLIPE – Il a y plusieurs années, le RDÉE a aidé à mettre sur pied la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE). Celle-ci a pu organiser plusieurs activités de réseautage dans ses premières années. Malheureusement, puisqu’elle n’avait pas d’employé, la Chambre a été inactive pour un certain bout de temps. Le RDÉE a alors accepté d’intégrer la CCAFLIPE au sein de ses fonctions en 2010. Le Conseil d’administration gère donc les affaires de la Chambre, guidé par un Conseil consultatif formé des entrepreneurs du conseil et par un porte-parole officiel. Les employés du RDÉE aident à organiser les activités de la Chambre.

SDBA – Puisque la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA) se trouve depuis quelques années sans employé, le RDÉE accepte de gérer certaines de ses initiatives, comme ses trois bâtiments.

ASSOCIATIONS TOURISTIQUES – Au fil des années, le RDÉE a souvent appuyé des organismes touristiques comme l’Association touristique Évangéline, le Circuit côtier North Cape, la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique et autres dans leurs démarches pour promouvoir et développer le tourisme acadien à l’Île.

FESTIVALS – Le RDÉE a régulièrement appuyé des organismes voulant organiser des festivals ayant pour but d’attirer et divertir les touristes. Mentionnons entre autres Les Francofolies de Charlottetown, le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, le Jamboree atlantique des violoneux, le Festival jeunesse de l’Atlantique et Le Grand Rassemblement (le 50e anniversaire de l’École Évangéline).

MANIFESTATIONS – Le RDÉE accepte souvent de prêter main forte dans l’organisation et la tenue de diverses manifestations culturelles, patrimoniales, sportives et économiques qui se déroulent à l’Île, soit dans la préparation des demandes de financement, dans la promotion, dans l’administration et la tenue d’activités. Ses employés font régulièrement du bénévolat sur les terrains de ces activités. On compte par exemple : la Finale des Jeux de l’Acadie, le Congrès mondial acadien 2019, Les Jeux de l’Acadie 50+, le Forum municipal, le Français pour la relève, etc.