4. Organismes

Projet de partenariat entre organismes communautaires – Ce projet vise à créer des partenariats entre des organismes provinciaux et régionaux de l’Île-du-Prince-Édouard ayant un aspect de développement économique rural. Ces organismes sont RDÉE Î.-P.-É., le Conseil de développement coopératif, la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É.,  la Société de développement de la Baie acadienne et la Coopérative JEFLIPE.  Le but premier est de renforcer les capacités et d’améliorer la compétitivité de ces organismes. D’une part, il vise à trouver des solutions pour les organismes qui sont plutôt fragiles en matière de ressources humaines et financières, ce qui nuit à la livraison des services qu’ils sont censés offrir. D’autre part, le projet vise à renforcer et à mieux coordonner les services en développement économique communautaire de tous les organismes suite à des partenariats qui auront comme but une compétitivité accrue.

CCAFLIPE – Il a y plusieurs années, le RDÉE a aidé à mettre sur pied la Chambre de commerce acadienne et francophone de l’Î.-P.-É. (CCAFLIPE). Celle-ci a pu organiser plusieurs activités de réseautage dans ses premières années. Malheureusement, puisqu’elle n’avait pas d’employé, la Chambre a été inactive ces derniers temps. Le RDÉE a alors accepté d’intégrer la CCAFLIPE au sein de ses fonctions. Le Conseil d’administration gère donc les affaires de la Chambre, guidé par un Conseil consultatif formé des entrepreneurs du conseil et par un porte-parole officiel. Les employés du RDÉE aideront dorénavant à organiser les activités de réseautage de la Chambre. Détails: ICI

SDBA – Le RDÉE collabore étroitement avec la Société de développement de la Baie acadienne (SDBA) dans ses démarches de développement économique de la région Évangéline et dans la mise en œuvre de son plan d’action annuel. De plus, le RDÉE et la SDBA ont signé une entente afin de permettre le partage de certaines ressources humaines et techniques. De plus, le bureau chef du RDÉE est hébergé dans les locaux de la SDBA.

Associations touristiques – Au fil des années, le RDÉE a souvent appuyé des organismes touristiques comme l’Association touristique Évangéline, le Circuit côtier North Cape, la Commission du tourisme acadien du Canada atlantique et autres dans leurs démarches pour promouvoir et développer le tourisme acadien à l’Île.

Festivals – Le RDÉE a régulièrement appuyé des organismes voulant organiser des festivals ayant pour but d’attirer et divertir les touristes. Mentionnons entre autres Les Francofolies de Charlottetown, le Festival de la chanson du Grand Ruisseau, le Jamboree atlantique des violoneux, le Festival jeunesse de l’Atlantique et Le Grand Rassemblement (le 50e anniversaire de l’École Évangéline).