FQCG

Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! »

 

C’EST QUOI FQCG?

RDÉE Île-du-Prince-Édouard a développé le Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » pour aider à la jeune génération francophone à s’intégrer davantage dans sa communauté en vue de fournir une relève pour le développement et le bénévolat communautaire. Le programme, qui est financé par Service jeunesse Canada, vous offre :

• Des sessions de leadership de fins de semaines avec formateurs, conférenciers, jeux, expériences pratiques, visites et activités récréatives ;
• L’occasion de mettre sur pied un projet de développement et de bénévolat communautaire de votre choix dans votre communauté ;
• L’occasion de développer vos compétences et votre confiance en vous-mêmes.

 

NOTRE COORDONNATEUR EXPLIQUE LE PROGRAMME

 

POURQUOI VOUS INSCRIRE?

• Vous découvrirez de nombreux avantages, bienfaits et bénéfices personnels du bénévolat communautaire ;
• Vous développerez de nouvelles compétences ;
• Vous deviendrez davantage « employable » ;
• Vous pourrez ajouter cette expérience à votre curriculum vitae.


EXPÉRIENCES DE LA PREMIÈRE ÉDITION

La première édition de ce programme (avril 2019 à mai 2020) comptait 22 jeunes de 15 à 30 ans, incluant des jeunes de d’âge secondaire et d’âge postsecondaire ainsi que des jeunes adultes qui étaient déjà sur le marché du travail. Les participants provenaient de chacune des six régions acadiennes de l’Île : Prince-Ouest, Évangéline, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris. Ils ont organisé et mis en œuvre des projets reliés aux sports, à l’activité physique, à la santé physique et mentale, à la nutrition, à l’éducation, à la petite enfance, à la sensibilisation LBGTQ, à la promotion de l’éducation postsecondaire, à la danse, à la musique et à la promotion de la langue française.


RECRUTEMENT POUR LA DEUXIÈME ÉDITION

Nous recrutons maintenant 30 autres jeunes de 15 à 30 ans de partout à l’Île pour une deuxième édition du programme. Le recrutement débute en mai 2020. Les ateliers débuteront en septembre et s’étendront jusqu’à la fin du printemps 2021.

 

LES SESSIONS

Les six fins de semaines de sessions se dérouleront dans différentes régions de l’Île (Évangéline, Prince-Ouest, Summerside et Charlottetown). La plupart débuteront le samedi matin et se continueront jusqu’à dimanche midi. L’hébergement et les repas vous seront fournis gratuitement. Nous vous rembourserons aussi pour votre transport. (Pour les participants postsecondaires qui étudiants hors province, nous couvrirons également vos frais du pont.)

 

LES FORMATIONS

Une belle variété de formations vous seront offertes pour vous outiller afin que vous puissiez devenir de meilleurs leaders et bénévoles communautaires. Voici des exemples du genre d’ateliers auxquels vous participerez:

• Insights Discovery (sur la découverte de soi et de son style de communication puis sur la connaissance des autres);
• Leadership;
• Participation citoyenne;
• Fonctionnement d’un conseil d’administration;
• Gestion financière.

Au cours de la première édition de FQCG, on comptait parmi les conférenciers des gens de renom comme Brian Gallant (ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick), Rémi Boudreau (illusionniste et magicien du Nouveau-Brunswick) et Tyler Hayden (conférencier motivateur de la Nouvelle-Écosse).

 

NOTEZ BIEN : Nous ferons tous les efforts possibles pour protéger nos participants en ces temps de la pandémie COVID-19. Exemples : Sessions virtuelles, distanciation sociale, etc.

 

LES PARTICIPANTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)


Merci à La Voix acadienne pour la commandite partielle et le montage de cette belle annonce!

 

QUESTIONS ET INSCRIPTIONS

Vous pouvez adresser toute question au coordonnateur du programme, Gilles Arsenault, à gilles@rdeeipe.org. Ou encore, vous pouvez le rejoindre pour vous inscrire.