FQCG

Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! »

 

C’EST QUOI FQCG?

RDÉE Île-du-Prince-Édouard a développé le Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » pour aider à la jeune génération francophone à s’intégrer davantage dans sa communauté en vue de fournir une relève pour le développement et le bénévolat communautaire.

Financé par Service jeunesse Canada, ce programme vise spécifiquement une trentaine de jeunes de 15 à 30 ans, incluant bien sûr des jeunes de d’âge secondaire et d’âge postsecondaire ainsi que des jeunes adultes qui sont déjà sur le marché du travail. Nous tentons de recruter un nombre équitable de jeunes provenant de chacune des six grandes régions acadiennes de l’Île : Prince-Ouest, Évangéline, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris. (Des jeunes francophones provenant d’autres régions pourront également participer, mais il se peut qu’on les rattache à des initiatives communautaires des régions mentionnées. Par exemple, les gens de Miscouche pourraient être rattachés à des initiatives de Summerside.)

Le programme, qui s’étendra du printemps 2019 jusqu’à la fin mars 2020, comprendra une série de cinq ou six camps de leadership avec formateurs, conférenciers, jeux, expériences pratiques et activités récréatives pour outiller les participants. Les participants auront l’occasion de développer ou participer activement à la mise en œuvre de projets de développement et de bénévolat communautaire. Les activités du programme leur donneront aussi la confiance de foncer dans différents projets communautaires.

On présentera aux jeunes plusieurs exemples d’initiatives de la communauté acadienne et francophone insulaire qui demandent du temps de bénévoles (les festivals, les jardins scolaires-communautaires, les centres scolaires-communautaires, les nombreuses associations, les clubs de tutorat, les conseils et comités étudiants, la gestion d’équipes sportives et clubs de jeux, les Jeux de l’Acadie et son programme d’Académie jeunesse, le Congrès mondial acadien 2019, etc.)

Puisque cette initiative est menée par et pour les jeunes, ce seront les participants qui détermineront eux-mêmes les initiatives qu’ils développeront ou auxquelles ils participeront. Certaines des formations seront déterminées en fonction des initiatives choisies.

Les jeunes découvriront les nombreux avantages, bienfaits et bénéfices personnels du bénévolat communautaire. De plus, les nouvelles compétences acquises par l’entremise de ce projet les aideront à devenir davantage employables ; ils pourront ajouter leur participation au programme et leurs nouvelles compétences à leur curriculum vitae.

 

LES CAMPS

Les cinq ou six camps se dérouleront dans différentes régions de l’Île (Évangéline, Prince-Ouest, Summerside et Charlottetown).

Ils se dérouleront sur des fins de semaine, débutant le samedi en fin d’avant-midi et se continuant jusqu’au dimanche midi.

L’hébergement et les repas seront fournis gratuitement. Les participants seront transportés ou remboursés pour leur transport. (Pour les participants postsecondaires qui étudiants hors province, nous couvriront également les frais du pont ou du traversier.)

Les participants auront l’occasion de bénéficier de formations, d’entendre des témoignages, de participer à des exercices pratiques, de développer leur propre initiative de développement ou de bénévolat communautaire et de participer à des jeux et des activités récréatives.

Nous espérons que les participants avec expérience ou ceux qui ont déjà fait du bénévolat communautaire pourront agir en tant que mentors pour les autres participants du programme qui ont moins d’expérience dans le domaine communautaire.

 

LES FORMATIONS

Une belle variété de formations seront offertes aux participants pour les outiller pour devenir de bons leaders et bénévoles communautaires. Voici des exemples du genre d’ateliers qu’on pourrait offrir dépendant de l’intérêt et des besoins du groupe :

• Insights Discovery (sur la découverte de soi et de son style de communication puis sur la connaissance des autres);
• Leadership;
• Participation citoyenne;
• Fonctionnement d’un conseil d’administration;
• Gestion financière;
• Utilisation de logiciels de bureau (suite Microsoft Office);
• Intervention en santé mentale;
• Premiers soins;
• Programme de certification des entraîneurs;
• Service à la clientèle.

 

QUESTIONS

Vous pouvez adresser toute question au coordonnateur du programme, Gilles Arsenault, à gilles@rdeeipe.org.

 

Ce programme est financé par