FQCG

Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! »

 

C’EST QUOI FQCG?

RDÉE Île-du-Prince-Édouard a développé le Programme d’engagement citoyen « Faut que ça grouille ! » pour aider à la jeune génération francophone à s’intégrer davantage dans sa communauté en vue de fournir une relève pour le développement et le bénévolat communautaire.

Financé par Service jeunesse Canada, la première édition de ce programme (avril 2019 à mai 2020) a recruté 22 jeunes de 15 à 30 ans, incluant des jeunes de d’âge secondaire et d’âge postsecondaire ainsi que des jeunes adultes qui sont déjà sur le marché du travail. Nous avons des participants provenant de chacune des six grandes régions acadiennes de l’Île : Prince-Ouest, Évangéline, Summerside, Rustico, Charlottetown et Souris.

Le programme comprenait une série de sessions de leadership de fin de semaine avec formateurs, conférenciers, jeux, expériences pratiques, visites et activités récréatives pour outiller les participants. Munis d’une nouvelle confiance en soi, les jeunes ont alors eu l’occasion de développer ou de participer activement à la mise en œuvre de projets de développement et de bénévolat communautaire de leur choix dans leur propre communauté.

Les jeunes ont découvert les nombreux avantages, bienfaits et bénéfices personnels du bénévolat communautaire. De plus, les nouvelles compétences acquises par l’entremise de ce projet les aideront à devenir davantage employables ; ils pourront ajouter leur participation au programme et leurs nouvelles compétences à leur curriculum vitae.

LES SESSIONS

Les six fins de semaines de sessions se sont déroulées dans différentes régions de l’Île (Évangéline, Prince-Ouest, Summerside et Charlottetown). La plupart débutaient le samedi matin et se continuait jusqu’à dimanche midi.

L’hébergement et les repas étaient fournis gratuitement. Les participants étaient remboursés pour leur transport. (Pour les participants postsecondaires qui étudiants hors province, nous couvrions également les frais du pont.)

LES FORMATIONS

Une belle variété de formations ont été offertes aux participants pour les outiller pour devenir de bons leaders et bénévoles communautaires. Voici des exemples du genre d’ateliers qu’on leur a offert :

• Insights Discovery (sur la découverte de soi et de son style de communication puis sur la connaissance des autres);
• Leadership;
• Participation citoyenne;
• Fonctionnement d’un conseil d’administration;
• Gestion financière.

LES PARTICIPANTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir.)


Merci à La Voix acadienne pour la commandite partielle et le montage de cette belle annonce!

QUESTIONS

Vous pouvez adresser toute question au coordonnateur du programme, Gilles Arsenault, à gilles@rdeeipe.org.

 

Ce programme est financé par