Immigration/population/ressources humaines

Coopérative d’intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (CIFIPÉ) : Cette coopérative, qui a géré le projet pilote Carrefour d’immigration rural pendant trois ans, fournit des programmes et des services qui aident les immigrants à s’établir et à s’intégrer à l’Île-du-Prince-Édouard, autant au niveau social que professionnel. Elle offre une variété des services à ses clients. Elle travaille aussi avec les résidents de l’Île à accueillir les nouveaux arrivants et à les sensibiliser à la diversité culturelle. Le RDÉE et le CDC ont aidé à mettre sur pied cette coopérative et continuent à collaborer sur diverses initiatives, surtout en ce qui concerne l’intégration dans le marché du travail.

Personne contact : Jacinthe Lemire, coordonnatrice provinciale
Téléphone : (902) 888-1687
Courriel : cp@cifipe.ca
Site Web : www.cifipe.ca

Association pour nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. (ANAIPE) : Le RDÉE collabore régulièrement avec cet organisme qui visant l’accueil de nouveaux arrivants à la province. L’AANACIPE (souvent connu par son nom anglais du PEI Association for Newcomers to Canada) livre une grande variété de services d’établissement à court-terme ainsi que plusieurs programmes visant l’inclusion sociale et l’intégration communautaire des immigrants. L’association s’implique dans de nombreuses initiatives de sensibilisation multiculturelle et d’éducation publique.

Personne contact : Nancy Clement, agente d’accueil francophone
Téléphone : (902) 628-6009, poste 217
Courriel : info@peianc.com
Site Web : www.peianc.com

P.E.I. Population Network : Ce réseau provincial regroupe tous les intervenants qui travaillent sur le dossier du repeuplement de la province, que ce soit au niveau de l’immigration, du rapatriement, de la rétention ou autres. Les membres (y compris RDÉE Île-du-Prince-Édouard et la Coopérative d’intégration francophone de l’Î.-P.-É.) se rencontrent à tous les trois mois pour se partager des informations, des pratiques exemples et des détails sur les activités à venir. La présidente du réseau est Erin Docherty du Secrétariat à la population du Gouvernement de l’Île.

Personne contact : Erin Docherty, présidente
Téléphone : (902) 368-5127
Courriel : ecdocherty@gov.pe.ca

Université de l’Île-du-Prince-Édouard : Cette université de réputation internationale accueille à chaque année une centaine d’étudiants bilingues, provenant surtout d’autres provinces et d’autres pays. Le RDÉE a donc forgé un partenariat avec UPEI en vue de faciliter l’intégration de ces étudiants francophones dans la communauté acadienne et francophone de l’Île puis leur trouver stages et/ou emplois, en vue de les encourager à rester à l’Île de façon permanente suite à leurs études. On a donc formé une coopérative pour effectuer ce travail.

Personne contact : Carlo Savoie, professeur
Téléphone : (902) 566-0431
Courriel : clavoie@upei.ca
Site web : http://home.upei.ca/

PEI Aerospace Human Resource Council : Ce conseil vise à assurer que le secteur aérospatial de la province aie accès à des ressources humaines qualifiées. Il appuie donc le développement, le recrutement et la rétention des ressources humaines pour les neuf entreprises du secteur qui œuvrent à l’Île. Il y a déjà plusieurs années, le RDÉE a signé une entente avec ce conseil en vue de l’appuyer dans ses efforts de recrutement, surtout dans des régions francophones du monde.

Personne contact : Willard Horne, directeur général
Téléphone : (902) 892-3178
Courriel : whorne@ahrsc.ca
Site web : www.ahrsc.ca

Partager/Marquer
© 2014 RDÉE Île-du-Prince-Édouard Suffusion theme by Sayontan Sinha